Orages : le Tarn, l'Aveyron et la Lozère placés en vigilance orange

Après la chaleur, gare aux orages !  23 départements français où le thermomètre était remonté ces derniers jours ont été placés en vigilance orange par Météo-France entre samedi après-midi et dimanche matin. Parmi eux, trois départements d'Occitanie : le Tarn, l'Aveyron et la Lozère.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps est calme et chaud ce samedi après-midi sur le Tarn, l'Aveyron et la Lozère. Mais cela ne devrait pas durer. Météo France prévoit des orages isolés et localement forts dans la soirée et dans la nuit sur ces trois départements. Au point de les placer en vigilance orange, à partir de 23h00 et jusqu'à 5h00 dimanche. Météo France anticipe une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent". Les départements occitans rejoignent les 20 autres départements français déjà placés en vigilance orange dans l'est et le centre de la France.
 

Tarn et Aveyron touchés en premier

D'après Météo France, des averses orageuses isolées sont possibles dès cet après-midi sur le Tarn et l'Aveyron mais il faudra attendre la nuit prochaine pour voir le développement d'orages "plus organisés et plus virulents". Selon le centre météorologique interrégional de Bordeaux, ils pourront s'accompagner d'une forte activité électrique et de grêle, parfois de gros diamètre. 
Les précipitations pourront être temporairement intenses et s'accompagner de rafales de vent parfois modérées, parfois fortes. Les orages se décaleront ensuite progressivement vers la Lozère et le Gard en seconde partie de nuit.

Conseils de prudence

Ces orages parfois violents sont susceptibles de provoquer des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent également se produire très rapidement. Météo France rappelle, comme à chaque fois en pareilles circonstances les conseils de prudence : 
  • A l'approche de l'orage, prendre les précautions d'usage et mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne pas s'abriter sous les arbres. 
  • Eviter les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Eviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signaler sans attendre les départs de feu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information