Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les Pyrénées, selon un sondage IFOP réalisé pour 14 associations pro-ours. Ces associations lancent un appel au gouvernement en faveur de nouveaux lâchers.
Ce sondage a été commandé par 14 associations qui militent en faveur de l'ours dans les Pyrénées. Il en ressort qu'une majorité de Français (59%) sont favorables au remplacement des plantigrades tués par l'homme dans le massif pyrénéen. L'une de ces associations, Pays de l'Ours - Adet, rappelle que le gouvernement s'est engagé à remplacer tout ours mort de cause humaine.
Les personnes sondées devaient répondre à la question suivante :
"En juin dernier, un ours a été tué par balles dans les Pyrénées alors que l'espèce est protégée et menacée en France. Etes-vous personnellement favorable ou opposé au lâcher d'un nouvel ours pour le remplacer ?"
Plus forte opposition dans le sud-ouest
26% des Français y sont opposés (dont 9% répondent "Tout à fait opposé")
Autre enseignement de ce sondage : la méconnaissance (ou le manque d'intérêt) du sujet par les Français. 15% ont répondu "Ne sait pas" à la question du remplacement ou non des ours tués. A noter également que les personnes opposées au remplacement des ours sont plus nombreuses dans le sud-ouest (35% contre 26% en moyenne en région).
Les associations pro-ours rappellent que la Commission européenne préconise de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées afin de sauvegarder l'espèce. Elle a récemment rappelé à la France cette préconisation en se basant sur des recommandations scientifiques. Ces mêmes associations précisent :
A défaut de nouveaux lâchers d'ours, le gouvernement devra répondre devant les Français et les tribunaux, nationaux et européens. Les associations y veilleront.
Ce sondage IFOP a été réalisé les 17 et 18 novembre 2020 auprès d'un échantillon de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus, pour le compte de 14 associations : LPO, FNE, ASPAS, SNPN, Animal Cross, FERUS, FIEP, FNE MidiPyrénées, Pays de l'Ours - Adet, Nature en Occitanie, SFEPM, Comité Écologique Ariégeois, Altaïr Nature, Humanité et Biodiversité