Pour les ours des Pyrénées, il est temps de regagner la tanière dans laquelle ils vont passer les mois d'hiver. Ils ont fait leur réserve de graisse en automne où ils ont été filmés entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. Voici en vidéo la compilation des plus belles images.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Rares sont ceux qui ont eu l'occasion de croiser l'ours au cours de leur randonnée dans les Pyrénées. L'ours sait se montrer discret. Grâce aux images publiées dernièrement par l'Office français de la biodiversité, le plantigrade prend corps et réalité dans l'univers montagnard de la chaîne.
De nombreuses naissances mais deux ours mâles tués par l'homme
Ces extraits de vidéos issues des enregistrements des caméras automatiques, nous montrent des ours vigoureux, plusieurs ourses accompagnées d'un ou plusieurs oursons. On sait par le réseau de surveillance de l'ours brun que
l'année 2020 est bonne côté carnet rose avec au moins 11 naissances en 2020.
Côté adultes, la population des ursidés a perdu deux de ses mâles. Cachou, mort empoisonné sur le versant espagnol. Ce serait l'un des agents de surveillance des plantigrades sur le versant qui aurait provoqué sa mort.
Et un autre décès, également lié à l'homme. Un jeune mâle a été abattu par balle dans l'Ariège sur la commune d'Ustou. Son meurtrier n'a pas été retrouvé malgré une récompense promise par l'association Seashepard.
Une séquence dans la réalité de l'ours
Pendant presque 4 minutes, les ours filmés souvent de nuit sont attirés par les pièges à poil installés sur des parcours fréquentés par les animaux pour leur surveillance. L'une d'entre elles, tournée en pleine journée du 20 septembre en Ariège, montre un ours subadulte (âgé de moins de 5 ans pour un mâle et de moins de 3 ans pour une femelle) dans la pleine force de la jeunesse.
Goiat passe de l'Espagne à la France
C'est confirmé une fois de plus l'ours Goiat relâché en Espagne ne connait pas les frontières. Le 15 septembre, il a été aperçu à Ferrere dans les Hautes-Pyrénées. Cet ours très actif bouge beaucoup, il circule souvent sur les deux versants des Pyrénées. Et se fait
remarquer par ses prédations, notamment sur la population des équidés.
Une quinzaine d'ours filmés entre septembre et octobre
On sait désormais que la population des
ours dans les Pyrénées dépasse les 50 individus sur le massif. Une quinzaine d'entre eux figurent sur ces images, entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.