• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ours des Pyrénées : des associations veulent protéger les ours des braconneurs

Deux ourses ont été réintroduites en octobre 2018 dans les Pyrénées. / © Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
Deux ourses ont été réintroduites en octobre 2018 dans les Pyrénées. / © Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)

Un groupe d'associations appelle les citoyens à rester vigilants sur des actions qui pourraient être hostiles à l'ours. Après le lâcher de deux nouveaux plantigrades dans le Béarn, CAP Ours invite les usagers des Pyrénées à signaler tout signe suspect.

Par Juliette Meurin

La méfiance règne dans les Pyrénées.

Un groupe d'associations favorables à la réintroduction d'ours dans le massif invite les citoyens à signaler tout signe suspect.
CAP ours s'inquiète des incitations à la destruction des plantigrades depuis le lâcher de deux ourses dans le Béarn.
Claverina et Sorita deux femelles ont été réintroduites au début du mois dans un contexte très tendu. Pour éviter tout débordement, les ourses ont donc été déposées dans la nature par hélicoptère.

Dans un communiqué de CAP Ours publié sur le site de l'association Ferus on peut lire :  "A l’occasion de vos sorties terrain, soyez vigilants, attentifs et à la recherche de tout indice qui peut faire penser à une action de braconnage d’ours (carcasses, pots de miel remplis de verres pilés, agitation inquiétante sur un secteur de présence de l’ours…)".
Des formations sont même proposées.

Ferus a également récemment publié sur son compte facebook une photo d'empreinte d'ours en précisant qu'il s'agissait de Claverina.


Les associations membres de CAP Ours :
Altaïr Nature, Animal Cross, Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi- Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature en Occitanie, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus