Le salon britannique s'ouvre avec de nouvelles perspectives de commandes importantes pour les deux principaux avionneurs.
Le salon aéronautique de Farnborough commence ce lundi dans un contexte de course aux commandes entre les deux constructeurs. L’Américain Boeing est en tête devant l’Européen Airbus.
Boeing a engrangé 276 commandes depuis janvier 2016 contre 183 pour son concurrent Airbus.
C’est dans ce contexte de lutte acharnée entre les deux géants aéronautiques que s’ouvre ce lundi le salon de Farnborough qui a lieu tous les deux ans au sud-ouest de Londres, en alternance avec le Bourget. Un salon marqué chaque année par ce duel d’annonces et de commandes.
La 1ère annonce est venue ce lundi matin de Boeing qui a annoncé un protocole d'accord avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines pour l'acquisition de 30 B737 Max 200, pour un montant de 3,4 milliards de dollars.
L’impact du Brexit
Le ciel semble dégagé pour les deux constructeurs qui concentrent, à eux seuls, près du 95% des commandes d’avions dans le monde. Le marché est porté par un trafic aérien croissant (+ 6,5% l’an dernier). Pour autant, le record de commandes de l’édition 2014 semble difficile à battre (180 milliards d’euros)…L’impact du Brexit est encore incertain. A priori, il ne devrait pas impacter lourdement le marché aéronautique qui est mondial (une majorité de commandes venant d’Asie). En Bourse, en ce jour d’ouverture de Farnborough, Airbus Group progressait de 2,45% à 50,23 euros.
ATR et Latécoère aussi présents
A suivre également au cours de ce salon britannique, les annonces de l’autre constructeur européen ATR (basé à Toulouse-Blagnac), le leader mondial du marché des avions régionaux.Autre industriel régional présent à ce salon, l’équipementier Latécoère actuellement en pleine restructuration.
Avec son florilège de commandes, le Farnborough International Airshow est un bon indicateur économique - il permet de prévoir l’évolution du marché aéronautique pour les 20 ans prochaines années.