C'était l'une des dernières stations balnéaires héraultaises à proposer un stationnement gratuit, mais c'est fini : depuis le 1er juillet, il faut payer pour garer sa voiture aux abords de la plage de Palavas-les-Flots. Le maire se justifie en invoquant le coût grandissant de l'entretien des plages.
Depuis quelques jours, des guérites ont surgi à l'entrée des deux aires de stationnement des parkings du Grau du Prévost, près de la plage de Palavas.
Jusqu'au 4 septembre, il faudra désormais sortir le porte-monnaie pour se garer sur l'une des 400 places, sous peine d'une amende de 17 euros.
► Un reportage de COHEN-LUXEY Valérie.
Cela arrange certains, mais surtout déplait à d'autres. Il faudra maintenant payer pour stationner près de la plage, ou alors user de la marche à pieds...
Pas d'abonnement pour les résidents
Il n'existe pas de formule d'abonnement, ni de tarif préférentiel pour les résidents. De quoi faire râler les salariés qui travaillent dans les paillotes des alentours.
La mairie invoque les coûts d'entretiens de la plage
La plage, cela coûte de plus en plus cher selon la mairie de Palavas : il faut l'entretenir et la sécuriser. Et les frais enflent d'année en année, alors que les dotations de l'Etat fondent.
C'est ainsi que le maire justifie la fin de la gratuité du stationnement. Il compte sur une recette de 500 000 euros.
Le parking du Petit Travers augmente aussi
A Mauguio, le Petit Travers, lui double ses tarifs : désormais il vous en côutera 0.25 centimes d'euros le quart d'heure et, cette année, toute sortie sera définitive.L'été dernier, pour accéder à l'une des 517 places, les automobilistes devaient débourser 3 euros, de début juillet des vacances et jusqu'au 1er septembre.
Pour trouver des places gratuites, il reste encore sur le parking qui longe le littoral, en bordure de la 4 voies.