• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les parkings vont devenir payants à Palavas

Le stationnement pourrait devenir payant à Palavas / © Maxppp
Le stationnement pourrait devenir payant à Palavas / © Maxppp

Le stationnement est gratuit pour le moment à Palavas. Et c'est l'un des points forts de la station balnéaire qui attire de nombreux touristes. Mais la baisse significative des dotations de l'Etat a conduit Christian Jeanjean, le maire de la commune, à décider de faire payer les places de parking.

Par Zakaria Soullami


Baisse des dotations de l'Etat


Pour Palavas, comme pour toutes les communes de France, la dotation globale de fonctionnement (DGF), la principale dotation de fonctionnement de l'État aux collectivités territoriales, est en forte baisse. Elle passe de 2,5 millions d'euros l'an dernier à 640.000 euros cette année. La mairie a décidé de faire payer les places de stationnement pour renflouer les caisses de la ville.

Nous allons faire des économies très importantes. (...) Nous demandons aux visiteurs, aux touristes qui viennent à Palavas-les-Flots de participer à cet effort.", déclare Christian Jeanjean, maire de Palavas.


Les Palavasiens pas concernés


Seuls les automobilistes de passage dans la station balnéaire héraultaise devraient être concernés. Pour Christian Jeanjean, le maire de Palavas, il est hors de question de faire payer les habitants de sa commune qui auront une carte de résident.

Reportage à Palavas, dans l'Hérault.

Les parkings vont devenir payants à Palavas
N. Mutel et F. Detranchant. (Dans ce reportage : Jérôme Gautraye, restaurateur et Christian Jeanjean, maire de Palavas.)

Palavas espère 500.000 euros par an


Les commerçants palavasiens y sont plutôt favorables. Ils espèrent voir disparaître les voitures-ventouses, ces véhicules qui stationnent pendant longtemps au détriment des commerces. Environ 3.000 places de parking devraient devenir payantes. La mairie de Palavas espère collecter environ 500.000 euros par an.

Les parkings payants à partir du mois de mai


Palavas est la dernière station balnéaire héraultaise à ne pas faire payer ses parkings. Le stationnement payant pourrait être mis en place au mois de mai prochain. L'idée est actée, reste à savoir quelles places de parking seront concernées. Outre les parkings en bord de mer, la mairie doit encore fixer une carte des stationnements payants. Christian Jeanjean devra aussi définir sur quelle période le parking sera payant. Il pourrait ne pas l'être pendant toute l'année mais au moins pendant la période estivale.

A lire aussi

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus