À seize ans et dix mois seulement, le Palavasien Alban Lafont a été le plus jeune gardien titulaire de l'histoire de la Ligue 1, samedi, lors de la 15e journée. Il a permis à son club, Toulouse, de ne pas encaisser de but et de s'imposer 2-0 face à Nice.
Déjà tout d'un grand
Né à Ouagadougou le 23 janvier 1999 et arrivé à 9 ans à Palavas-les-Flots dans l’Hérault, Alban Lafont (1,93 m), a déjà tout d'un grand. Il a réussi sa première face à Nice 2-0 pour le plus grand bien du TFC. Auteur notamment d'un arrêt décisif dès l'entame du match (8e) sur une frappe de Jérémy Pied, il a offert à Toulouse son premier "clean sheet" (match sans but encaissé) de la saison.
Passé par l'AS Lattes
Yannick Stopyra, à la tête jusqu'en 2012 du pôle espoirs de Castelmaurou, près de Toulouse, où il a croisé la route du jeune gardien venu de l'AS Lattes, dans l'Hérault, ne doutait pas une seconde de la capacité de Lafont à tenir son rôle.
C'est vrai que quand vous faites appel à un jeune et que l'équipe tourne mal, ça peut être dangereux. Mais je ne me fais pas de souci. Il sera bon, très bon même", assurait avant la rencontre l'ancien international.
Interview d'Alban Lafont, gardien de but du TFC
M. Jarry et O. Denoun
Plus précoce que Mickaël Landreau
En prenant place dès le coup d'envoi dans les cages du TFC pour la 15e journée de Ligue 1, le jeune gardien, qui portait le numéro 40, a supplanté Mickaël Landreau, titulaire pour la première fois avec le FC Nantes à Bastia à 17 ans et cinq mois le 2 octobre 1996, et Sébastien Frey, titulaire dans les cages cannoises à 17 ans et six mois le 20 septembre 1997 face à Rennes.
La tête sur les épaules
Et le principal intéressé prend tout cela avec philosophie. "C'est un peu dans mes gênes d'être tranquille, de pas se prendre la tête. Mes coéquipiers m'ont beaucoup parlé, ce qui m'a permis d'être à l'aise et de faire un bon match", a-t-il confié.
"Impressionné" par tous ces joueurs qu'il avait l'habitude de "voir à la télé", Alban Lafont a su toutefois garder la tête sur les épaules.
C'est le fruit de mon travail mais ce n'est pas une fin en soi, faut se remettre au boulot demain.", déclare Alban Lafont.
"Force tranquille"
"C'est un garçon équilibré qui dégage surtout une grande sérénité, une force tranquille. Il est sérieux, travailleur, compétiteur et assez introverti mais, sur un terrain, il est sûr de lui et il se lâche. A cet âge, c'est exceptionnel !", déclare Bernard Diomède, son coach en équipe de France des moins de 17 ans.