Le ministère de l'Education Nationale a publié mercredi le palmarès des lycées en matière de résultats au baccalauréat. En Languedoc-Roussillon, 3 établissements (2 en Lozère et un dans le Gard) affichent 100% de réussite toutes séries confondues.
Et les gagnants sont: les lycées Bellevue, à Alès (Gard), Saint-Pierre/Saint-Paul à Langogne et le Sacré Coeur à Saint-Chély d'Apcher (Lozère). Il est à noter que ce dernier établissement ne présentait des candidats que dans une seule section: Hôtellerie.
100% de réussite pour 3 lycées
Dans ces 3 lycées, le taux de réussite au baccalauréat 2012, toutes séries confondues, s'élève à 100%. C'est ce qu'il ressort du palmarès publié mercredi sur le site Internet du ministère de l'Education Nationale.
Voici les autres établissements du Languedoc-Roussillon, privés comme publics, qui s'illustrent, toutes séries confondues:
98% de réussite:
- Nevers (Montpellier)
- Notre Dame de la Merci (Montpellier)
- La Salle (Alès)
- Saint-Louis-de-Gonzague (Perpignan)
97% de réussite:
- Saint-Joseph (Sète)
- Lycée sportif Pierre de Coubertin (Font-Romeu/Odeillo)
96% de réussite:
- La Trinité (Béziers)
- Joffre (Montpellier)
- Saint-Vincent-de-Paul (Nîmes)
- Théophile Roussel (Saint-Chély d'Apcher)
95% de réussite:
- Beauséjour (Narbonne)
L'ensemble des des résultats, lycée par lycée, série par série, est à consulter sur le site du ministère. Les indicateurs mis en ligne devraient permettre de mesurer l'apport d'un établissement à ses élèves. 3.640 lycées français, publics et privés sous contrat, sont ainsi passés au crible.
3 indicateurs ont été retenus
- Le taux de réussite au baccalauréat (nombre de reçus par rapport au nombre de candidats)
- Le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat (nombre d'élèves accueillis en seconde et première et menés jusqu'au bac)
- La proportion de bacheliers parmi les sortants (élèves ayant quitté définitivement l'établissement avec le bac en poche)
Pour chaque lycée, le ministère a en outre calculé, au-delà du taux de résultats définitifs, le taux initialement attendu, par rapport au reste de l'académie et de la France.
De cette différence, le ministère a déduit la "valeur ajoutée" de chaque établissement, en fonction de l'offre de formation proposée, de l'âge des élèves, de leur origine sociale, de leur sexe et, pour les lycées généraux et technologiques, de leur niveau scolaire.
En 2012, le taux de réussite national au baccalauréat s'élève à 84,5% d'admis. Il est en baisse de 1,2 points par rapport à 2011.