Dimanche prochain comme pour le second tour des municipales, plus question de raturer les listes électorales si votre commune compte plus de 1000 habitants. Et dans ce cas, le scrutin ne sera plus majoritaire mais proportionnel. Enfin les listes devront respecter la parité hommes/femmes stricte.
Premier grand changement de ces élections 2014, désormais, pour les communes de plus de 1.000 habitants, le panachage des listes sera interdit (auparavant cette interdiction n'intervenait qu'au delà de 3.500 habitants). Il ne sera donc plus possible de barrer des noms au risque de rendre le vote nul. 461 communes sont dans ce cas en Languedoc-Roussillon.
Et pour plus de 300 d'entre elles (entre 1.000 et 3.500 habitants) ce sera une nouveauté. Pour exemple, la réforme concernera Florac en Lozère, Anduze dans le Gard, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault ou Collioure dans les Pyrénées-Orientales.
Pour les communes de moins de 1.000 habitants, elles sont 1.084 dans notre région, on peut barrer des noms, mais on ne peut en aucun cas en rajouter. Ce qui veut dire que l'on ne pourra pas élire des personnes qui ne se sont pas portées candidates.
Deuxième changement, toujours pour les communes de plus de 1.000 habitants, les conseillers seront élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours. Objectif de cette modification : éviter les conseils municipaux "monochromes". L'opposition devrait être donc être plus présente, puisqu' en cas de victoire de la majorité dès le premier tour, les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés se verront attribuer des sièges au sein du conseil municipal.
Pour participer au second tour, seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir telles qu'elles. Celles qui ont obtenu au moins 5% peuvent fusionner avec des listes ayant rassemblé plus de 10% des suffrages exprimés.
Par ailleurs, la parité stricte entre hommes et femmes doit être respectée pour toutes les communes de plus de 1.000 habitants.
Les listes doivent compter autant de personnes des deux sexes, avec une alternance hommes/femmes qui doit être respectée dans l'ordre de la liste. En revanche, pas d'obligation de parité en deçà de 1.000 habitants.
Dernière innovation, et non la moindre, en élisant le conseil municipal, on élit désormais également les conseillers de la communauté de commune.
Le point, en image, sur tous ces changements.
Panachage interdit, scrutin proportionnel et parité. Mais aussi élection directe des communautés de communes.
Enfin, les bureaux de vote fermeront à 18h dans la plupart des communes. Montpellier a obtenu une dérogation pour voter jusqu'à 20h et Sète jusqu'à 19h. Sachez aussi que plusieurs communes se sont dotées du vote électronique, notamment Palavas, Juvignac, Valras et Villeneuve-les-Béziers.