Passages à niveau : faites attention en traversant

Comme chaque année, une campagne de prévention est organisée afin de sensibiliser les voyageurs de la SNCF à la sécurité lors de la traversée des voies en gare et des passages à niveau. Mais le nombre d'accidents est toujours élevé : une dizaine en Languedoc-Roussillon en 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement, la SNCF et la sécurité routière ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité routière aux passages à niveau.

Ce mercredi matin, la SNCF sensibilisait ses usagers à la traversée des voies, notamment en offrant des croissants, à la gare de Villeneuve-lès-maguelonne, dans la métropole de Montpellier. Chaque jour, une dizaine de trains desservent cette gare mais au total ils sont 140 à la traverser. Et pour rejoindre le quai d'en face, les piétons doivent traverser les voies.

Reportage à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault.
A. Grellier et E. Garibaldi

Autre danger récurrent : les passages à niveau. Il y en a 523 dans la région. Et malgré la signalisation, les barrières, voire les radars de franchissement pour certains, ils représentent une dizaine d'accidents chaque année en Languedoc-Roussillon.

Ce mercredi matin, entre Salses et Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, une voiture a forcé un passage à niveau fermé et a été heurtée par un train de marchandises. La circulation a été interrompue entre Perpignan et Narbonne durant plusieurs heures.

Pour rappel, un jeune homme est décédé en avril dernier à Port-Vendres happé par un train en pleine gare
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information