Comme chaque année, une campagne de prévention est organisée afin de sensibiliser les voyageurs de la SNCF à la sécurité lors de la traversée des voies en gare et des passages à niveau. Mais le nombre d'accidents est toujours élevé : une dizaine en Languedoc-Roussillon en 2014.
Le gouvernement, la SNCF et la sécurité routière ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité routière aux passages à niveau.
Ce mercredi matin, la SNCF sensibilisait ses usagers à la traversée des voies, notamment en offrant des croissants, à la gare de Villeneuve-lès-maguelonne, dans la métropole de Montpellier. Chaque jour, une dizaine de trains desservent cette gare mais au total ils sont 140 à la traverser. Et pour rejoindre le quai d'en face, les piétons doivent traverser les voies.
Reportage à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault.
A. Grellier et E. Garibaldi
Autre danger récurrent : les passages à niveau. Il y en a 523 dans la région. Et malgré la signalisation, les barrières, voire les radars de franchissement pour certains, ils représentent une dizaine d'accidents chaque année en Languedoc-Roussillon.
Ce mercredi matin, entre Salses et Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, une voiture a forcé un passage à niveau fermé et a été heurtée par un train de marchandises. La circulation a été interrompue entre Perpignan et Narbonne durant plusieurs heures.
Pour rappel, un jeune homme est décédé en avril dernier à Port-Vendres happé par un train en pleine gare.