Le 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale. 6882 catalans ont perdu la vie durant ce conflit. Des monuments aux morts aux rues baptisées à la mémoire des disparus. Aquí Sem revient sur un pan de l'histoire qui n'a épargné aucune famille des Pyrénées-Orientales.
Michèle Vert-Nibet, artiste et femme politique
Sandra Canal et Laura-Laure Galy
Michèle Vert-Nibet est née, vit et travaille au Perthus. Artiste-peintre, poétesse, engagée socialement, elle sera élue à la Mairie du Perthus durant quatre mandats. Deux en tant qu'adjointe et deux comme Maire, de 1995 à 2008. En mars 2020 auront lieu de nouvelles élections municipales. Sur les 226 communes des Pyrénées-Orientales, 11% ont à leur tête une femme Maire. Pour aquí Sem, Michèle Vert-Nibet revient sur ses 13 années d'engagement politique.
Júlia Taurinyà et Frédéric Savineau
Couleurs, papiers, ciseaux ... c'est la chronique artisanale du mag catalan. Cette semaine, Petits Papers revient sur la période de la Grande Guerre. En 1914, lorsque les Catalans du Nord rejoignent les rangs des poilus, ils ne connaissent, pour la plupart, ni un mot de français. Mais la Grande Guerre va tout changer, faisant naître un fort sentiment patriotique en bleu-blanc-rouge.
Punt Cat
Sandra Canal
Qu’est-ce qui fait le buzz en Pays Catalan? Comme chaque semaine, la chronique web d'Aquí Sem fait le tour de la toile à la recherche des temps forts du net et autres infos insolites. On se connecte !