Le plan social des Galeries Lafayette de Béziers présenté ce mardi

Béziers (Hérault) - les Galeries Lafayette - 2015 / © F3 LR
Béziers (Hérault) - les Galeries Lafayette - 2015 / © F3 LR

La CFDT et la CFTC ont indiqué, lundi, qu'elles donnaient leur aval aux mesures d'accompagnement du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié avec la direction des Galeries Lafayette. 3 magasins du groupe, dont celui de Béziers, doivent fermer, fin 2015.

Par FD avec afp


Le projet d'accord, qui prévoit notamment des aides pour favoriser le reclassement et un budget pour la formation, est "satisfaisant" pour les quelque 300 salariés concernés par les fermetures, ont estimé ces syndicats.

Le magasin de Béziers, dans l'Hérault, emploie environ 90 personnes. 50 salariés en CDI et 30 à 40 démonstrateurs de marques.

Selon eux, le projet d'accord sera présenté, ce mardi, en Comité central d'entreprise et devrait être signé par la majorité des organisations.

Quand on compare avec la situation dans d'autres entreprises (...), plein de choses sont mises en place pour faire en sorte que les salariés puissent s'en sortir", a déclaré à l'AFP Frédéric Hacquard, délégué central CFDT.


"On ne peut pas se satisfaire que les gens perdent leur emploi, mais on peut se satisfaire d'avoir fait le maximum", a-t-il ajouté.

"C'est un bon PSE", a jugé un membre CFTC du comité central d'entreprise, qui dénonce toutefois "les fermetures de magasins et le motif économique qui les justifie".

Invoquant le développement du commerce en ligne et la stagnation du pouvoir d'achat, la direction des Galeries Lafayette avait annoncé en mars, la fermeture des grands magasins de Thiais, dans le Val-de-Marne et de Béziers, dans l'Hérault.

Le magasin de Lille fermera également, faute d'avoir pu renégocier son bail.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus