• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le magasin Galeries Lafayette de Béziers va fermer

Béziers (Hérault) - le magasin des Galeries Lafayette en centre ville - 31 mars 2015. / © F3 LR
Béziers (Hérault) - le magasin des Galeries Lafayette en centre ville - 31 mars 2015. / © F3 LR

La direction des Galeries Lafayette a annoncé, mardi, la fermeture de deux magasins, fin 2015. Celui de Thiais dans le Val-de-Marne, 200 employés et celui de Béziers, employant près de 90 personnes. L'avenir d'un troisième magasin à Lille, reste encore incertain selon les syndicats.

Par Fabrice Dubault avec afp


L'annonce a été faite lors d'une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise (CCE), ont indiqué à l'AFP une responsable CGT et la fédération FO commerce.

Le magasin de Béziers, dans l'Hérault, emploie 50 salariés et 30 à 40 démonstrateurs de marques, il devrait fermer fin 2015, a précisé Brigitte Giuga, déléguée syndicale centrale CGT.

La direction envisage des alliances avec d'autres enseignes en province

Les projets annoncés mardi, combinés à des mesures d'économie de frais généraux, devraient permettre de ramener une dizaine d'autres magasins "à l'équilibre en 2017", précise dans un entretien au Figaro le directeur général du groupe Nicolas Houzé.
Le patron des Galeries Lafayette annonce que le groupe va "repenser le modèle" de ses magasins en province, quitte à s'"allier avec d'autres enseignes, dans les produits culturels, l'alimentaire ou les jouets", comme la Fnac ou Carrefour.

La direction a souligné que le développement du commerce en ligne, conjugué à la stagnation du pouvoir d'achat "impactent significativement la compétitivité" des Galeries Lafayette.

La direction espère pouvoir reclasser quelques salariés et/ou démonstrateurs, mais les magasins les plus proches sont à environ 1 heure de route, à Perpignan ou Montpellier, plus loin il y a aussi Marseille et Toulouse.

Les syndicats mettent en avant la bonne santé du groupe

Dans un communiqué intersyndical (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC), les représentants du personnel se disent "choqués d'apprendre des fermetures de magasins alors que le groupe se porte très bien" avec des projets d'ouverture à l'étranger et sur les Champs-Elysées. Ils rappellent aussi que la famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, est montée à 9,5% au capital du groupe Carrefour, en devenant le deuxième actionnaire.

Le prochain CCE, prévu le 8 avril, signe le début des réunions obligatoires. Selon FO, la direction a proposé des reclassements.

Les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France, incluant le navire amiral du Boulevard Haussmann à Paris et 5 à l'étranger (Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta, Pékin), selon le site du groupe.

Béziers (34) : les Galeries Lafayette fermeront fin 2015
Reportage F3 LR : P.Bard, F.Hertmann, F.Jobard

 

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus