En pleine guerre intestine, la Ligue de football d'Occitanie tient (enfin) son nouveau président

Alors que Midi-Pyrénéens et Languedociens se livrent une guerre intestine depuis plusieurs mois, Jean-Claude Couailles a été élu, ce samedi, président de la Ligue de football d’Occitanie.


Jean-Claude Couailles a été élu, ce samedi, président de la Ligue de football d’Occitanie comme l'indique le site internet de la Ligue.
 

Jean-Claude Couailles nouveau président


Avec 68,54% des voix, Jean-Claude Couailles devient le nouveau président de la Ligue de football d’Occitanie, et succède à Maurice Martin, décédé à la fin de l'année 2017. L'assemblée générale de la Ligue de football d’Occitanie s'est tenue, ce samedi, à la Médiathèque de Lattes, dans l'Hérault. La Ligue précise que 279 bulletins étaient représentés (soit 90,58 % des bulletins) pour 9.424 voix (soit 93,51% des voix).
 

Guerre intestine à la Ligue de foot d'Occitanie


A noter que Jean-Claude Couailles, patron du district de la Haute-Garonne, était le seul candidat en lice. C'est d'ailleurs ce même district de la Haute-Garonne, le plus important de la région, qui s'était joint aux districts Languedociens dans la guerre intestine qui opposait les deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
 

Guerre intestine à la Ligue de foot d'Occitanie : la demande de révocation des élus est irrecevable

La guerre continue entre Midi-Pyrénéens et Languedociens (auxquels s'est joint le district de Haute-Garonne) au sein de la nouvelle ligue régionale. Le président Michel Charrançon vient de marquer un point : la demande de révocation des instances qui devait être votée le 5 mai est irrecevable.

 

Fusion des instances sportives


Pour rappel : la fusion des régions a imposé une fusion des instances sportives. Et c'est loin d'être simple en Occitanie. C'est le président de la Ligue Languedoc-Roussillon, Maurice Martin, qui en avait d'abord pris la présidence. Mais son décès brutal le 24 décembre 2017 a rebattu les cartes. Le président délégué, Michel Charrançon, ex-président de la Ligue Midi-Pyrénées, a vu monter la contestation, au point de ne pas se présenter lui-même pour prendre la succession du président disparu.
 

Impasse


Un vote interne au Comité directeur avait désigné pour prendre la présidence, le patron du district du Gers Guy Claria face à son homologue de la Haute-Garonne, Jean-Claude Couailles. Mais les "Languedociens" (en plus du district de la Haute-Garonne) ont décidé de ne pas reconnaître ce vote et le 16 mars dernier, 5 districts avaient demandé la convocation d'une assemblée générale en vue de la révocation des instances régionales.
 

La Ligue de football d'Occitanie au bord de l'implosion

5 districts départementaux demandent la révocation du comité directeur de la ligue régionale. La tension est telle entre les deux anciennes ligues (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) que les deux blocs ne se parlent plus.

 

La Ligue de football d'Occitanie tient (enfin) son nouveau président


En mars dernier, Jean-Claude Couailles, président du district de Haute-Garonne, déclarait ceci : "Il y a deux blocs à la Ligue d'Occitanie, les Languedociens et les Midi-Pyrénéens. On fait comme s'il y avait toujours deux Ligues. Il faut une nouvelle direction, avec une nouvelle organisation. Avec les 4 districts du Languedoc-Roussillon nous représentons un tiers des clubs.". Jean-Claude Couailles réclamait une nouvelle direction, à lui de jouer désormais.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité