Plus de 12 millions d'euros accordés à une victime d'accident de la route dans le Gard

La justice a accordé une indemnisation totale de près de 12,5 millions d'euros, à une jeune fille victime d'un accident de la route dans le Gard, en décembre 1998. Une somme "record", a assuré vendredi son avocat. Depuis, la victime, âgée aujourd'hui de 17 ans, est tétraplégique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette indemnisation, que devra lui verser la compagnie Gan Assurances, se décompose en près de 4,5 millions d'euros en capital, et 7,9 millions d'euros, qui lui seront versés sous la forme d'une rente indexée tous les ans, a précisé à l'AFP Me Jacques-Antoine Preziosi, confirmant une information de La Provence.

Le jugement rendu par la 2e chambre civile de Marseille vient d'établir un nouveau record dans l'indemnisation des préjudices lourds : 12.439.106,13 euros.
Le précédent record était détenu par une victime, devant le tribunal de Lyon, avec 11,5 millions d'euros.

La jeune fille, aujourd'hui âgée de 17 ans, avait 14 mois quand l'accident a eu lieu dans le Gard

La voiture dans laquelle ses parents circulaient avec leurs trois enfants avait été percutée de plein fouet par un véhicule arrivant en sens inverse.

La rente qui doit lui être versée correspond à une somme, à ce jour, de 480 euros quotidiens, qui doivent lui permettre d'être accompagnée 24 heures sur 24, a expliqué Me Preziosi, un avocat spécialisé dans ces questions, estimant que l'indemnisation totale accordée constitue "un record" en la matière. Les préjudices liés aux éventuelles pertes de gains professionnels devront être ultérieurement étudiés.

Le montant record atteint "est lié au fait que l'évaluation des dommages corporels progresse, et aussi au très jeune âge de la jeune fille", a estimé son avocat.


La décision, susceptible d'appel de la part de l'assureur, est assortie de l'exécution provisoire. Elle a été rendue au bout de 16 ans, "parce qu'il fallait mesurer les conséquences", une fois que l'état de santé de la victime s'est stabilisé et que sa croissance s'est achevée, a expliqué Me Preziosi.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information