Des pneus neige obligatoires dans certaines communes des Pyrénées

A partir du 1er novembre 2019, un décret pourrait rendre obligatoire l'équipement de pneus neige en hiver pour tous les automobilistes. Les départements des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et de la Haute-Garonne possèdent des massifs montagneux et seraient donc concernés par cette mesure. 

49 départements concernés
Depuis 2015, le gouvernement réfléchit à une mesure visant à rendre obligatoire l'équipement de pneus neige pour les automobilistes. Les poids lourds ainsi que les bus ne seraient pas concernés pour le moment. Cette réglementation toucherait 49 départements Français. Le préfet signerait ce décret pour une mise en application entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. C'est le député des Hautes-Alpes Joël Giraud (LREM) qui est à l'initiative de cette réglementation. Dès 2015, il avait porté une proposition de loi sur le pneu hiver. 
Seulement dans les communes impactées
Pas question pour le gouvernement d'appliquer cette mesure à l'ensemble du territoire. Seules les régions montagneuses seraient concernées. Une fois les zones géographiques définies, les préfets devront alors fournir une liste des communes qui seront directement impactées. 

Vidéo : le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité