Pollen de cyprès, le risque allergique placé au niveau d’alerte rouge dans sept départements de l’Occitanie

Les températures printanières de ces derniers jours favorisent la floraison des cyprès. Le Réseau national de surveillance agrobiologique note de très fortes concentrations de pollen dans l’air, plaçant sept départements de l’Occitanie en alerte rouge pour les risques d’allergies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les yeux qui piquent, le nez qui coule, la gorge qui gratte, pas de doute vous êtes allergique au pollen comme chaque année à peu près à la même période.

Le Réseau national de surveillance agrobiologique (RNSA) vient de publier un bulletin dans lequel sept départements de la région Occitanie sont placés en alerte rouge aux allergies au pollen, le niveau le plus élevé. Le cyprès est le principal responsable, affichant un risque d’allergie "élevé".

Le Gard, la Lozère, l’Hérault, l’Aude, l’Aveyron, le Tarn et les Pyrénées-Orientales sont en alerte rouge aux allergies au pollen. La Haute-Garonne et l’Ariège sont placées en vigilance orange et le reste de l’Occitanie se maintient en vigilance jaune.

La coupable c’est le cyprès

"Beaucoup de pollen de cyprès sont présents autour de la Méditerranée jusqu’en Haute-Garonne avec un risque d’allergies élevé" précise Samuel Monnier, ingénieur au RNSA.

Le pollen de cyprès est en cette période le plus abondant dans l’air, de très fortes concentrations qui gênent les personnes allergiques.

Chaque année à peu près à la même période, entre la mi-février et fin mars, les pollens font leur apparition avec la floraison et les températures printanières. "On annonce des 17° demain et 20° la semaine prochaine, ces températures douces favorisent forcément la floraison".

"Quelques grammes de pollen suffisent" pour développer des symptômes allergiques

Le RNSA a installé plus de 80 capteurs sur le territoire national dont cinq en Occitanie. Ces capteurs permettent de mesurer la présence de pollen et ce depuis 30 ans.

D’années en années, les concentrations de pollen dans l’air sont de plus en plus fortes en raison notamment des floraisons avancées.

Samuel Monnier, ingénieur au RNSA

Le cyprès est l’arbre qui libère le plus de pollen, "2600 grains de pollen de cyprès ont été récoltés par nos capteurs la semaine dernière, sachant qu’il ne suffit que de quelques grammes pour que les personnes allergiques développent des symptômes".

Attention aux pollens des aulnes 

D'autres arbres sont dans le collimateur des analystes. L’aulne se déploie plus particulièrement dans le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Gers.

"Les aulnes qui poursuivent leur floraison émettent de grandes quantités de pollen dans l’air. Ils seront responsables d’un risque d’allergie évoluant entre le niveau faible et le niveau très élevé selon les départements", précise les aérobiologistes de la RNSA.

Recommandations aux populations allergiques aux pollens

Le ministère des solidarités et de la santé recommande aux personnes allergiques quelques gestes à adopter.

En intérieur :

  • Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux.
  • Favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil.
  • Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).


A l’extérieur :

  • Éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque.
  •  Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide.
  •  En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information