Ce dimanche Vuire al País vous est présenté par Marius Blénet ; il vous propose de découvrir un jeune forgeron, la recette du gâteau à la broche et un nouvel épisode de la série "Lo Mot"
ARTESANAT : Samuel Méric, fabre, collectaire e musician
Un reportage de Clément Pech et Jack Levé
Un profil atypique. Il n'y a guère d'autres mots quand on découvre la polyvalence de Samuel Méric. À la fois forgeron, collecteur et musicien, ce jeune habitant du Volvestre manie aussi bien le marteau et l'enclume que le dictaphone ou les instruments à vent. Rencontre avec un amoureux de son pays.
BIAIS : La còca a l'aste amb Michel en Roergue
Coproduction Piget / France Télévisions
Le gâteau à la broche est une pâtisserie réputée que l'on trouve en Aveyron et en Bigorre, où il est de tradition très récente. Il n'a donc pas de nom en occitan et la traduction en serait « Còca a l'aste ». Chez Michel, à Najac, nous découvrons cette recette qui est simple, mais qui demande beaucoup de patience. La còca a l'aste de Michel est vraiment excellente. C’est son petit plus (son biais), des cerneaux de noix écrasés, qui fait toute la différence.
LO MOT : La tissa
Coproduction Piget / France Télévisions
Cet épisode de notre série « Lo Mot » a été écrit par les enfants de la section bilingue Français-occitan de l’école Eugène-Selles de Millau. Ils nous expliquent ce qu’est une « tissa »… Chacun la sienne…
Et vous, quelle est la vôtre ?