Depuis mi-décembre, le prix des carburants s’envole en France. Une hausse qui pèse lourd sur le porte-monnaie des Français. Applications, sites internet, conduite écologique : tour d’horizon des solutions à adopter pour alléger la facture à la pompe.
Faire le plein, un acte du quotidien qui pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Le prix des carburants n’a cessé d’augmenter depuis la mi-décembre en France. Selon des chiffres hebdomadaires du ministère de la Transition écologique publiés ce lundi 7 février, le litre de gazole a atteint 1,6854 euros en moyenne. Soit 1,50 centimes de plus que la semaine précédente. Le litre de super SP95 valait quant à lui 1,7654 euros (+1,90 centimes) et celui de SP 95-E10 1,7328 euros (+1,26 centimes).
En cause, la hausse du cours du pétrole entraîné par les tensions géopolitiques, avec une offre limitée dans les grands pays producteurs. Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord a atteint un pic à 94,00 dollars le baril. Un record depuis plus de 7 ans.
Trouver la station essence la moins chère
Face à cette hausse, il existe pourtant de multiples astuces pour réduire la facture. Le premier réflexe à adopter : faire jouer la concurrence et se rendre dans la station essence la moins chère. Pas besoin de tourner en rond pendant des kilomètres, internet la trouvera pour vous. Vous pouvez ainsi télécharger l’application mobile Essence&Co. L’application détecte la station la moins chère dans un rayon de quelques kilomètres autour de vous, ou sur le chemin du travail. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet Zagaz afin de sélectionner n’importe quelle ville en France. Un bon moyen pour partir en vacances sans se ruiner.
Adopter une conduite économique
Pour espacer les allers-retours à la pompe, les automobilistes peuvent aussi adopter une conduite plus économique. Il est possible d’économiser 10 à 20 % du carburant en adoptant quelques gestes très simples.
- Limiter les petits déplacements
40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants, mais aussi les plus coûteux : la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second. Privilégiez donc la marche ou le vélo pour effectuer vos petits trajets du quotidien.
- Réduire sa vitesse
Pour économiser du carburant, rien de mieux que de lever un peu le pied. Sur l’autoroute, rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h permet d’économiser 1 litre d’essence tous les 100 km, ce qui n’est pas négligeable. La perte de temps est alors équivalente à seulement quatre minutes pour 100 km.
- Éviter les coups d'accélérateur
L'astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement. Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Et freinez graduellement quand il passe au rouge. Ce comportement peut faire économiser jusqu'à 20% de carburant.
- Éviter de monter trop haut dans les tours
Jetez un œil sur le compte-tour de votre tableau de bord et passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). L'objectif est d'éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours, car le moteur consomme alors beaucoup plus.
- Rouler à bas régime
Pour économiser de l’essence il est préférable de passer les rapports de vitesses rapidement. Dès que vous accélérez, passez les vitesses le plus vite possible. L'objectif est de rouler au maximum à bas régime. Même en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4e, plutôt qu'en 3e. La 4e et la 5e consomment moins de carburant.
- Vider son coffre
Si vous voulez économiser de l'essence facilement, videz votre coffre de tous les objets inutiles. Car plus votre voiture est lourde, plus vous consommez d'essence.
Sans oublier de bien gonfler ses pneus, de bien régler sa climatisation et d'utiliser le régulateur de vitesse. Tous les conseils sont à retrouver sur les sites comme radins.com ou comment-economiser.fr
Les aides financières
Les personnes qui utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail, peuvent déclarer le coût de ces trajets : c’est ce qu’on appelle le barême kilométrique. Afin d’amortir la hausse du prix des carburants, le gouvernement a annoncé que ce barème serait revalorisé de 10 % pour l’imposition des revenus 2021.
Le PDG du groupe total, Patrick Pouyanné, a également annoncé mettre en place une remise de 5 euros en caisse pour un plein de 50 litres dans les zones rurales. Plus de 1.150 stations Total sont situées dans des communes de moins de 6 000 habitants. La mesure entrera en vigueur lundi 14 février et s’appliquera pendant trois mois. La liste sera publiée sur le site de TotalEnergies.