Alain Courmont le patron d'un fast food de Béziers comparaît devant le tribunal pour apologie du terrorisme. Celui qui proposait des menus "AK-47", “Grenade”, “K-lach ne comprend pas ce qu'on lui reproche. "Je suis converti à l'Islam. C' est mon seul délit pour vous".
Alain Courmont comparaît depuis 14 h 00 devant le tribunal de grande instance de Béziers : "je comprends pas pourquoi je suis là" a-t-il expliqué à la barre.
Les policiers ont retrouvé un fusil et des munitions chez lui : "je suis quelqu'un qui aime les armes, c'est tout", se défend-il.
Il portait un T-Shirt Daesh : pour lui ce n'est pas un t shirt à l' effigie de Daesh :" c est une profession de foi qu'il aime bien. Il n' a mis ce T-shirt qu'une seule fois selon lui, sous un pull, le jour où il a été interpellé.
Il a liké sur Facebook des sites islamistes...par curiosité.
"Je suis pas un terroriste. Je suis quelqu'un de normal. Je suis converti à l'Islam. C' est mon seul délit pour vous " a lancé le prévenu lors de l'audience, cet après-midi à Béziers.
Le 4 septembre dernier, la préfecture saisit le procureur par courrier. Le gérant du burger "se livrait a des actions de propagande visant a l' apologie du terrorisme" dans son restaurant. Celui-ci a ouvert le 10 juin sur les allées Paul Riquet. Il possédait un autre snack à Béziers auparavant.
Il propose dans son établissement des menus AK-47", “Grenade”, “K-lach.
L’homme a été interpellé à Béziers pour apologie du terrorisme, le 16 septembre dernier. Il serait une connaissance des frères Merah. Il a déjà été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, notamment pour la détention de 6 kilos de cannabis et détention d'armes en 2013.
3 ans de prison requis
Le procureur de la République a requis une peine de 3 ans de prison dont un an avec sursis assortie d'une interdiction de gérer une société avec maintien en détention."On est dans la peur du musulman" selon l'avocat de la défense
L'avocat de la défense Me Abratkiewicz estime dans sa plaidoirie que "l'on est dans la peur du musulman". "Il ne fait pas l'apologie d'actes terroristes, explique l'avocat d'Alain Courmont, peut-être l'apologie de l'Islam, ce qui n'est pas la même chose."Un an de prison ferme
Le tribunal de grande instance de Béziers a condamné le gérant du "toubib burger" à un an de prison ferme et cinq ans d'interdiction d'exercer.Sandrine Navas suit l'audience de Béziers. A suivre son reportage dans l'édition de 19 h 00.