Les professionnels annoncent des chiffres d'affaires en baisse de 10%

A quelques jours de la rentrée, c'est l'heure des bilans. La saison touristique a-t-elle été bonne ? Pour l'instant, un sondage réalisé auprès des professionnels donne la tendance. 67% d'entre eux disent avoir perdu en chiffre d'affaires cet été 2014. En cause, la météo et la crise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ciel gris et un soleil qui a bien du mal à percer. A l'instar de cette saison pas totalement finie mais qui ne restera définitivement pas un grand cru.
La carte postale régionale attire mais parole de touristes, le coeur n'y est pas toujours... Et les dépenses non plus.

Exemple à La Grande Motte. Certains commerçants disent avoir perdu 1/4 de leur chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. La moyenne se situerait autour de 10% de pertes. En cause, une météo moins favorable que d'habitude mais aussi la crise et des séjours plus courts.

Gros perdants, les magasins de vêtements suivis des restaurants. En juillet, les tables sont souvent restées vides. Seule manière de s'en sortir selon les professionnels rencontrés, trouver des idées novatrices.

Traditionnellement en Languedoc-Roussillon, l'arrière saison est belle. Pas de quoi se rattraper totalement mais peut-être de quoi réchauffer le moral des commerçants avant l'arrivée de l'hiver.

Reportage F3 LR : A.Renard et G.Spica

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information