Le député du Gard Gilbert Collard votera pour la prolongation de l'Etat d'urgence proposée par François Hollande. Non, dit le vice-président du FN Florian Philippot qui estime qu'il s'agit d'une opération de communication.
Florian Philippot s'est dit mardi opposé à la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, envisagée par François Hollande, alors que le député du Gard Gilbert Collard, allié au Front national, a lui exprimé son approbation.
Faut-il prolonger l'état d'urgence ? "Non. L'état d'urgence, c'est une mesure ponctuelle par définition. Sinon c'est de la com", a répondu le vice-président du Front national Florian Philippot sur Radio Classique.
François Hollande "fait de la com, il ne fait plus que de la com. Aucune mesure de fond n'est prise: ni rétablissement des frontières nationales, ni fermeture des mosquées radicales, ni renvoi des imams étrangers radicaux, ni lutte contre le communautarisme qui est le terreau de tout cela", a accusé le député européen.
L'avocat allié au FN Gilbert Collard a lui indiqué sur Twitter : "Je voterai une reconduction de l'état d'urgence au nom du principe de précaution, mais je n'en prendrai pas la mauvaise habitude !"
Je voterai une reconduction de l'état d'urgence au nom du principe de précaution, mais je n'en prendrai pas la mauvaise habitude !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 26 Janvier 2016
Le chef de l'Etat a indiqué vendredi qu'il souhaitait prolonger de trois mois l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre, qui doit arriver à échéance le 26 février. Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 3 février et débattu le mardi 16 février dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.