Pyrénées : journée de grève des saisonniers dans les stations de ski ce samedi 15 février

photo d'archives. Appel à la grève des saisonniers dans les stations de ski samedi 15 février / © MAXPPP
photo d'archives. Appel à la grève des saisonniers dans les stations de ski samedi 15 février / © MAXPPP

Les syndicats FO et CGT du secteur des remontées mécaniques ont lancé un appel national à la grève. Les saisonniers vont cesser le travail dans la plupart des stations de ski des Pyrénées. Ils protestent notamment contre de nouvelles règles d'indemnisation chômage.

Par Juliette Meurin

Pisteurs, dameurs, employés de billeterie, techniciens de maintenance des remontées mécaniques, environ 18 000 personnes travaillent l'hiver en France dans les stations de ski. Et parmi elles 80% sont des saisonniers.
Ce samedi 15 février les salariés saisonniers du secteur des remontées macaniques sont appelés à la grève dans tous les massifs.

Dans les Pyrénées, la quasi totalité des stations sont concernées et pourraient être pertubées par ce mouvement de protestation. Force Ouvrière appelle à faire des débrayages d'une heure ou deux. Ce sera le cas notamment au Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) où les militants du syndicat devraient cesser le travail entre 9 heures et 10 heures.
La CGT appelle à une journée de grève complète. Des actions sont prévues notamment à Tarbes avec distribution de tracts en tout début de matinée sur un rond point de la ville. Le saisonniers vont également se rassembler devant la préfecture des Hautes-Pyrénées et déposer symboliquement quelques outils de travail (ski et chaussures).

Pour Pascal Charnaux secrétaire national CGT de la branche des remontées mécaniques, il s'agit avec cette journée de grève "d'informer tout le monde". Les réunions avec les représentants du gouvernement n'ont rien donné.
Les saisonniers s'inquiètent, explique le représentant de la CGT, d'une remise en cause de l'article 16 de la convention collective. Un article qui permet à ces précaires qui ont déjà fait une saison avec un employeur de demander à être réembaucher la saison suivante.
L'autre sujet d'inquiétude ce sont les nouvelles règles d'indemnisation des saisonniers. Enfin pour la CGT, il s'agit aussi de protester contre la réforme des retraites.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus