• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Pyrénées maintenues en vigilance orange pluies et inondations par Météo France

© MaxPPP
© MaxPPP

Quatre des cinq départements des Pyrénées ont été placés en vigilance orange pluie et inondations en raison d'un fort épisode pluvieux-neigeux qui devrait se produire à partir de ce mardi soir et pour la journée de mercredi. Sont concernés l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Par Emmanuelle Gayet

Trois départements de Midi-Pyrénées ont été placés sur surveillance et en vigilance par Météo France en raison de l'arrivée d'un remarquable épisode pluvieux-neigeux qui va se produire sur la chaîne des Pyrénées à partir de ce mardi soir et jusqu'à jeudi 6h. Il s'agit de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées. Les Pyrénées Atlantiques sont également concernées par l'alerte orange.

Comme nous vous le précisions dans un article, les précipitations attendues sur les Pyrénées dès cette nuit de mardi et durant toute la journée de mercredi vont être conséquentes. En dessous de 1500 mètres d'altitude, la pluie est attendue en quantité. Elle pourrait apporter plus d'un mètre de neige cumulée au dessus de 2000m.


Les prévisionnistes craignent  des débordements de cours d'eau notamment dans la partie la plus à l'ouest du massif où les précipitations seront plus importantes, jusqu'à 150mm d'eau dans le Béarn. La Nivelle, Nive, Gaves, Adour connues pour leurs crues ainsi que les affluents de la Garonne sont susceptibles de déborder.

L'alerte court jusqu'à jeudi 6h. La dégradation devrait perdre de sa puissance au fil de l'après-midi de jeudi. Et la limite pluie neige s'abaisser dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi.

Les chutes de neige ont un impact sur la circulation. Ce mercredi, le col du Puymorens est fermé à la circulation ainsi que l'accès en Andorre. Les routes d'altitude sont glissantes et les équipements spéciaux sont obligatoires. 
Par ailleurs, Météo France en raison des cumuls récents de neige et de la présence d'un vent fort sur les Pyrénées, le manteau neigeux est particulièrement instable. Un bulletin alerte pour risque d'avalanche fort a été émis. Le risque est valable jusqu'à jeudi soir.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Le verdict du procès Tangorre à Nîmes en 1992

Les + Lus