L'intensité des rafales de vent ayant baissé sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A9 est à nouveau autorisée mais leur vitesse reste limitée à 70 km/h. La vitesse des voitures est limitée à 110 km/h.
Météo France place désormais les Pyrénées-Orientales et l'Aude en vigilance jaune pour vent violent. L'intensité des rafales de vent ayant baissé sur ces deux départements, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A9 est à nouveau autorisée.
Néanmoins, les prévisions météorologiques annoncent des vents toujours forts, la vitesse reste donc limitée sur l’autoroute A9 :
- la vitesse des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, des véhicules articulés ou tractés, est limitée à 70 km/h sur l'autoroute A9, dans la traversée des départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude (entre Sigean et les Pyrénées-Orientales).
- il est interdit aux poids lourds de procéder à des manœuvres de dépassement
- la vitesse des voitures est limitée à 110 km/h
Depuis ce jeudi matin, les Pyrénées-Orientales et l'Aude ont subi des rafales de tramontane. Au cap Béar, on a enregistré jusqu'à 185 km/h de vent entre 13 h 00 et 14 h 00.
Les sapeurs pompiers sont intervenus plus de 60 fois dans les Pyrénées-Orientales.
L'accident le plus spectaculaire s'est produit ce matin sur l'A9 près de Rivesaltes, un camion s'est renversé sous l'effet du vent.
Reportage à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales
C. Pétraud et V. Radisson