Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont réalisé plus de 60 interventions liées au vent violent ce jeudi : branches cassées, tuiles envolées, bardages de façades arrachés et accidents de la route. La circulation des PL est interdite sur l'A9 et les transports sont perturbés.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont réalisé plus de 60 interventions liées au vent violent ce jeudi : arbres sur la route, branches cassées, tuiles envolées. Une partie des bardages de décoration en façade de la gare TGV à Perpignan sont par ailleurs tombés sur le parking de la gare routière.
Là aussi à cause des vents violents, l'autoroute A9 a été coupée ce jeudi matin entre Narbonne et Perpignan après l'accident d'un poids lourd dont le conducteur est légèrement blessé. Elle a été rouverte en fin de matinée.
Des mesures de restrictions de la circulation ont été prises par les préfectures des Pyrénées-Orientales et de l'Aude au vu des risques sérieux de renversement de poids lourds :
- la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, des véhicules articulés ou tractés, est interdite sur l’autoroute A9 dans la traversée des Pyrénées-Orientales
- la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A9 à partir de Sigean jusqu’aux Pyrénées-Orientales dans le sens nord sud est interdite
- la vitesse des véhicules légers est limitée à 110 km/h dans les Pyrénées-Orientales
- La RD914 entre Cerbère et la frontière espagnole est fermée
- RN22 : accès au Pas de la Case, circulation interdite à tout véhicule
- RN320 : de la Vignole au col du Puymorens, circulation interdite à tout véhicule
- Trafic interrompu sur la ligne voyageurs Banyuls-Cerbère
- La gare routière du Centre del Mon est fermée
- Le ramassage scolaire n'est pas assuré aujourd'hui (matin et soir) sur le secteur du Capcir (formation de congères).
Suivez le trafic en temps réel
Les images du vent violent dans les Pyrénées-Orientales
C. Bestard
Situation actuelle concernant les vents violents :
A l’est des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, le vent souffle avec des rafales de 100 à 120 km/h (113 km/h à Perpignan) et jusqu’à 140 km/h au cap Béar.
Évolution prévue :
Au plus fort, dans l’intérieur du Roussillon ainsi que sur l’Aspres, les Fenouillèdes et les Corbières, entre 10 h 00 et 16 h 00, le vent atteindra en valeur moyenne 80 km/h, avec des rafales de 110 à 130 km/h. Sur les zones littorales, les rafales atteindront parfois 140km/h et plus de 150km/h sur le Cap Béar.
Le vent commencera à faiblir en soirée ce jeudi.