Pyrénées-Orientales : vente d'alcool interdite dès ce mercredi soir 20 h00

La préfecture des Pyrénnées-Orientales a pris des arrêtés interdisant la vente d'alcool à partir de ce mercredi 30 décembre 20H00 jusqu'au lundi 1er janvier 8h00. Le Gard  et l'Hérault limitent l'achat d'alcool et interdit la consommation sur la voie publique.  Le couvre-feu reste de rigueur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pyrénées-Orientales 

Étienne STOSKOPF, préfet des Pyrénées-Orientales, a pris deux arrêtés définissant un ensemble de mesures applicables à tout le département :

- La vente au détail de carburant, la détention et l’utilisation de bidons de carburants sont interdites à compter du 30 décembre 2020 à 20h00 jusqu’au 1er janvier 2021 à 8h00.

 - La vente ainsi que la détention et l’usage de pétards et de feux d’artifices sur la voie publique sont interdits à compter du 30 décembre 2020 à 20h00 jusqu’au 1er janvier 2021 à 8h00.

 - La vente d’alcool à emporter est interdite du 30 décembre 2020 à 20h00 au 1er janvier 2021 à 8h00.

 

Par ailleurs, à la demande du préfet, les forces de sécurité intérieure mettront en place des dispositifs de contrôle renforcés destinés à prévenir les risques de troubles à l’ordre public ainsi que les risques sanitaires.

Le préfet des Pyrénées-Orientales rappelle qu’un couvre feu de 20h à 06h est en vigueur sur tout le territoire depuis le 15 décembre 2020. Ce couvre-feu s’appliquera également le soir du 31 décembre. 

Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

 

Gard 

Dans le cadre de la prévention aux troubles à l’ordre public, Didier Lauga, préfet du Gard, a décidé d’interdire sur l’ensemble des communes du Gard du jeudi 31 décembre 2020 à 6 h au lundi 3 janvier 2021 à 6 h.

- la distribution, le transport, la vente et l’achat de carburants et de tous produits inflammables ou chimiques dans des récipients transportables ainsi que la distribution, le vente et l’achat de bouteilles de gaz. Font exception à l’interdiction de livraison et de transport, les activités d’approvisionnement des points de distribution et des clients industriels.

- la vente à emporter de boissons alcooliques au sein des débits de boissons temporaires.

-  toute consommation de boissons alcooliques sur la voie publique.

L’objectif est de prévenir les troubles à l’ordre public et la prise à partie des forces de sécurité et de tout représentant des services publics (sapeurs-pompiers, médecins, transporteurs en commun, sociétés d’intervention d’urgence de dépannage d’électricité ou de gaz...).

Ces interdictions concernent les boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.  Ainsi que les rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et toutes les autres boissons alcooliques.

 

Même interdiction de vente d'alcool dans des débits temporaires dans l'Hérault. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité