Mourir dans la dignité, c'est ce que réclament à Amélie-les-Bains deux frères jumeaux atteints de mucoviscidose. Dans leur livre, ils expliquent que la garantie de pouvoir partir un jour sans souffrance leur permettrait de mieux vivre aujourd'hui et de mieux se battre contre la maladie.
Damien et Nicolas ont 35 ans et depuis leur naissance, leur vie est réglée par la fatigue, la souffrance et les quatre à cinq heures de soins quotidiens.
Damien ne pèse actuellement que 38 kilos, il est alimenté par sonde et son organisme est réfractaire aux antalgiques. Avec son frère, ils ont signé un pacte : aider l'autre, un jour, à mourir
Ce souhait d'une mort digne n'est pas, pour Damien et Nicolas, un abandon du combat pour la vie. C'est même exactement l'inverse. Ils veulent faire comprendre que la garantie de pouvoir partir un jour sans souffrance leur permettrait de mieux vivre aujourd'hui et de mieux se battre contre la maladie.
Damien sera hospitalisé lundi, il espère récupérer bientôt suffisamment de force pour une greffe pulmonaire. Nicolas, lui, sera la semaine prochaine à Paris pour la promotion de leur livre.
Plus que jamais, leur combat continue.