Après 57 ans de mandat le maire d'Ayguatébia ne se représente pas

Le petit village d'Ayguatébia, dans les Pyrénées-Orientales, va bientôt perdre une de ses originalités. Son maire, un des plus anciens maires de France, ne sera pas candidat à sa succession en mars prochain. Il ne briguera pas un onzième mandat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque Lucien Mitjaville est devenu maire d'Ayguatébia, c'était encore la 4ème République et René Coty en était le président. C'était il y a 57 ans. En fait, c'est par hasard, à la suite d'une crise municipale qu'il est devenu maire, une fonction à laquelle il n'était pas du tout préparé.

Malgré sa jeunesse, Lucien Mitjaville a réussi son premier projet de modernisation: faire venir l'eau dans tous les foyers.

Arrivé à la mairie par hasard, Lucien y est resté par passion. Passion pour ce village dans lequel il est né il y a 83 ans et qu'il a vu, malheureusement, se vider peu à peu. 150 habitants lorsqu'il était gamin, 25 seulement aujourd'hui en hiver, des retraités pour la plupart.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information