Environ 100 personnes, des pieds-noirs essentiellement, ont participé à une procession en l'honneur de Notre-Dame de Santa Cruz, ce dimanche à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Cette statue de la Vierge est la protectrice de la ville d'Oran, en Algérie, depuis le 19ème siècle.
Notre-Dame de Santa Cruz fait partie de l'histoire des Français d'Algérie. Une centaine de personnes, des pieds-noirs essentiellement, ont participé à une procession en son honneur, ce dimanche à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Notre-Dame de Santa Cruz a suivi les pieds-noirs
Plus de 50 ans après l'indépendance de l'Algérie (1962), les pieds-noirs n'ont pas oublié Notre-Dame de Santa Cruz. Célébrée à Oran pour avoir sauvé la ville du choléra au 19ème siècle, la statue de Notre-Dame de la Cruz a rejoint les pieds-noirs à Nîmes en 1965.
Environ 100 personnes, des pieds-noirs essentiellement, ont participé à une procession en l'honneur de Notre-Dame de Santa Cruz, ce dimanche à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Cette statue de la Vierge est la protectrice de la ville d'Oran depuis le 19ème siècle.
•
©F3 LR
"On a laissé notre vie là-bas"
Après avoir chanté et prié, les pieds-noirs ont suivi Notre-Dame de santa-Cruz en mer. Car la Vierge d'Oran était également la marraine des pêcheurs. Au large de Collioure, les croyants ont jeté des fleurs en hommage aux marins disparus et à leur pays perdu.
On a laissé nos parents là-bas (ndlr en Algérie), on a laissé tous nos souvenirs, on a laissé notre vie.", déclare un pied-noir.
Dans quelques jours, la statue de Notre-Dame de Santa Cruz retrouvera son sanctuaire de Nîmes où elle attire chaque année des milliers de croyants.