Les pieds noirs d'Algérie se retrouvent à Nîmes pour le pèlerinage de Santa Cruz

Comme chaque année depuis 50 ans, des milliers de pieds-noirs se sont rendus en pèlerinage à Nîmes au sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

50 ans et toujours la même émotion pour les milliers de pieds-noirs d'Algérie qui se retrouvent chaque année au mas de Mingue, à Nîmes (Gard). Depuis 1965, pour l'Ascension, les rapatriés chrétiens d'Algérie venus de toute la France se réunissent pour prier au sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz, vierge d'Oran, mais aussi pour partager leurs souvenirs.

Dans les années 1960, le quartier du Mas de Mingue a accueilli de nombreux chrétiens, habitants de la région d'Oran en Algérie, à leur retour en France. Le sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz d'Oran y a été reconstruit à l'identique.

Reportage : S. Navas, F. Jobard, E. Diaz.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité