Le maire d'Argelès-sur-Mer vient de l'annoncer, le festival Les Déferlantes, c'est terminé sur sa commune. Outre le contexte sanitaire, Antoine Parra évoque une évolution du festival devenu selon lui, "inadaptée" à sa commune et de "moins bonne qualité".
Elton John, Lenny Kravitz, Sting, Iggy Pop, Jamiroquai, Selah Sue et tant d'autres : le festival Les Déferlantes a vu défiler des stars internationales. Depuis juillet 2007, ce festival de musique se déroule dans le parc de Valmy de la commune d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales.
"C'est un festival qui a évolué"
Après 11 années de collaboration, et une édition annulée en raison du Covid-19, la commune d'Argelès-sur-Mer devait accueillir à nouveau le festival en 2021. Mais le maire vient d'annoncer qu'il ne souhaitait plus qu'il se tienne sur sa commune.
C’était inéluctable car c’est un festival qui a beaucoup évolué et malheureusement, comme il attire de plus en plus de monde on perd le confort. Avec la sur-fréquentation les gens ne peuvent plus profiter du lieu et pour nous la sécurité devenait difficile à assurer.
Depuis août dernier, les bruits couraient concernant un possible déménagement du festival. L'annonce a finalement tardée."Petit à petit, le festival était en train de perdre sa qualité. Cette décision doit apparaître comme une décision de la municipalité, mûrement réfléchie", justifie Antoine Parra.
Edition 2021 maintenue ?
Pour l'instant, les places pour l'édition 2021 sont toujours en vente sur le site du Festival. Elle doit se tenir du 7 au 10 juillet prochain. Les organisateurs seraient donc à la recherche d'une nouvelle scène selon nos confrères de l'Indépendant.
[PROG 2021 ?]
— Les Déferlantes Sud de France (@lesDeferlantes) June 15, 2020
Ils reviennent en 2021 pour fêter la 15ème édition du festival?@BenHarper @Sopranopsy4 @angele_vl @Aubertofficiel @simplemindscom @ninhosdt @Sum41 @RomeoElvisNews @NEMIRNEMS RDV à Argelès-sur-mer du 7 au 10 juillet 2021
? https://t.co/OnumGPNFS6#Deferlantes2021 pic.twitter.com/t7yA8ZNwNQ