Le divorce est acté avec le festival Les Déferlantes, il n'y aura pas d'édition 2021 à Argelès-sur-Mer

Le maire d'Argelès-sur-Mer vient de l'annoncer, le festival Les Déferlantes, c'est terminé sur sa commune. Outre le contexte sanitaire, Antoine Parra évoque une évolution du festival devenu selon lui, "inadaptée" à sa commune et de "moins bonne qualité". 

En 2016, Elton John était invité sur la scène du festival Les Déferlantes.
En 2016, Elton John était invité sur la scène du festival Les Déferlantes. © MaxPPP - MICHEL CLEMENTZ

Elton John,  Lenny Kravitz, Sting, Iggy Pop, Jamiroquai, Selah Sue et tant d'autres : le festival Les Déferlantes a vu défiler des stars internationales. Depuis juillet 2007, ce festival de musique se déroule dans le parc de Valmy de la commune d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. 

"C'est un festival qui a évolué"

Après 11 années de collaboration, et une édition annulée en raison du Covid-19, la commune d'Argelès-sur-Mer devait accueillir à nouveau le festival en 2021. Mais le maire vient d'annoncer qu'il ne souhaitait plus qu'il se tienne sur sa commune. 

C’était inéluctable car c’est un festival qui a beaucoup évolué et malheureusement, comme il attire de plus en plus de monde on perd le confort. Avec la sur-fréquentation les gens ne peuvent plus profiter du lieu et pour nous la sécurité devenait difficile à assurer.

Antoine Parra, maire d'Argelès-sur-Mer

Depuis août dernier, les bruits couraient concernant un possible déménagement du festival. L'annonce a finalement tardée."Petit à petit, le festival était en train de perdre sa qualité. Cette décision doit apparaître comme une décision de la municipalité, mûrement réfléchie", justifie Antoine Parra.

Edition 2021 maintenue ?

Pour l'instant, les places pour l'édition 2021 sont toujours en vente sur le site du Festival. Elle doit se tenir du 7 au 10 juillet prochain. Les organisateurs seraient donc à la recherche d'une nouvelle scène selon nos confrères de l'Indépendant

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival événements sorties et loisirs politique