Les Déferlantes : le festival d'Argelès-sur-Mer a des visées internationales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cathy Dogon

Pour sa dixième édition, le festival d'Argelès-sur-Mer s'offre une programmation en or : Elton John, les Insus, Tryo, Selah Sue... Et Hellolisa, un groupe local, reconnu internationalement. Cette affiche exceptionnelle est notamment rendue possible par une flopée de bénévoles. Reportages. 

Les Déferlantes accueillent cette année, pour leur 10 ème édition, des artistes de renom. L'affiche arbore des styles variés. Pour les nostalgiques : Elton John, Les Insus ; mais aussi des musiciens plus récents : Paul Kalkbrenner, Bigflo & Oli, Deluxe... La programmation complète : ici.

Un tremplin musical participe aussi à promouvoir les artistes de la région. Cette année, Weldis&Ros, Fabulous Sheep, Dancers in Red, Ruby Cube ont été retenu par les internautes, tout comme Hellolisa, un groupe de rock catalan que notre journaliste a rencontré.

► Un reportage de Joan Lopez 

durée de la vidéo: 01 min 51
Argelès-sur-Mer : Hellolisa, un groupe catalan aux Déferlantes ©France 3 LR

Du local donc, c'est la volonté des trois organisateurs à l'origine du festival. Depuis 2007, ils ont un objectif : "faire danser les Albères, les montagnes derrière Valmy". Pour ce faire, près de 500 bénévoles se partagent les tâches, et rien ne serait possible sans eux. Montage, buvette, accueil des artistes et des festivaliers... A Argelès-sur-Mer, la priorité est au fait-maison. 

► Un reportage de X.Armengaud et J.F. Puakavase 

durée de la vidéo: 02 min 07
Argelès (66) : les bénévoles du festival des Déferlantes 2016 ©France 3 Pays catalan
L'année dernière, 60.000 personnes avaient fait le déplacement.