Biathlon : le catalan Martin Fourcade rate l'or à une spatule près

Pour un petit dixième sur la ligne d'arrivée de la poursuite, le Norvégien Emil Hegle Svendsen a devancé pour la 3e fois son rival français Martin Fourcade pour s'adjuger son 3e titre mondial en autant de courses à Nove Mesto.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les 8 secondes sur le sprint la veille, tout s'est joué pour quelques centimètres, lorsque Fourcade et Svendsen se sont jetés sur la ligne
d'arrivée au terme de 12,5 km d'une course à rebondissements rythmée de quatre passages sur le pas de tir.

"Je n'étais pas sûr d'avoir gagné, mais je voulais manifester ma victoire car j'étais très heureux", expliquait le Norvégien alors que son rival pouvait se lamenter en apprenant le verdict de la photo-finish (2,4 centimètres d'écart).
"Je pense que je me souviendrai toujours de ces 2,4 cm", concédait le Catalan après la perte de la deuxième de ses trois couronnes conquises un an plus tôt à Ruhpolding (Allemagne) 

Les images du finish


La course a produit un spectacle presque inespéré pour les quelque 25.000  spectateurs réunis dans l'arène centrale et tout au long du parcours. Stressant Avec d'abord un Svendsen dominateur après un sans-faute au trois premiers passages sur le pas de tir. Puis cette cible manquée sur le dernier tir debout permettant un regroupement en tête avec Fourcade (2 pénalités au total) mais aussi le Russe Anton Shipulin (1 pén), et son compatriote Dmitry Malyshko (20/20).
"Quatre hommes pour un titre, c'était très stressant. J'ai changé alors de tactique pour attendre le sprint, se souvenait Svendsen. Quand Martin a pris 5 mètres d'avance, je pensais que s'en était fini pour moi mais j'ai trouvé la force nécessaire pour y parvenir".

Svendsen et Fourcade ont désormais trois jours pour préparer leur prochain duel, sur 20 km individuel dont le champion en titre est le Slovène
Jakov Fak, médaillé de bronze sur sprint mais relégué à la 6e place de la poursuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information