Handicapé par une sinusite le Catalan Martin Fourcade n'a pu combler le retard accumulé par les deux relayeuses françaises en première partie de course. La France termine à la septième place du relais mixte.
Un nouveau défi s'annonçait pour le Catalan Martin Fourcade au départ du relais mixte, une épreuve inscrite pour la première fois aux programme des jeux olympiques. Le record de trois médailles d'or est encore à réaliser pour le biathlète de Font-Romeu pour battre Jean-Claude Killy, auteur de l'exploit aux J.O de Grenoble en 1968. Mais la France termine 7e, loin bien loin des norvégiens.
Marie Dorin ouvre le bal pour la France, avec un premier parcours, de 6km chacun, ponctué par deux passages au pas de tir, un couché et un debout. La Française réussit, un sans faute au tir couché et repart en quatrième position du pas de tir. Elle perd malheureusement du temps lors de la deuxième séance de tir où elle manque une cible et elle passe le relais à Anaïs Bescond avec un handicap qui s'accroît encore avec une pénalité concédée au tir couché par la deuxième relayeuse.
Au tir debout, Anaïs Bescond, rate encore une cible et les deux relayeurs hommes auront beaucoup de mal à rattraper le retard concédé. Jean-Guillaume Beatrix, s'élance ainsi en neuvième position, il a lui aussi deux séances de tir à réaliser alors que le Novégien Bjorndalen est en tête et ne commet aucune faute au tir couché. Le Français réussit également le sans faute mais il reste en neuvième position.
Tandis que le Norvégien Bjorndalen, poursuit son "sans faute" en tête, Jean-Guillaume Béatrix repart en sixième position du deuxième tir, avec une minute de retard sur la tête de course. Le Catalan, Martin Fourcade, part enfin avec une cinquantaine de secondes de retard, les deux séances de tir sont déterminantes.
Le Norvégien Svendsen, continue son parcours royal et Martin Fourcade excellent au tir couché, ne remonte pas un handicap qui semble insurmontable, tant la supériorité de Svendsen est insolente. La Norvège remporte la médaille d'or devant la République Tchèque et l'Italie.
La France termine 7e.