Un projet de création d'un pôle d'excellence et de recherche sur le grand dauphin vient d'être présenté à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. Sa réalisation serait une première en France pour une espèce qui se raréfie, ces dernières décennies,dans le Golfe du Lion.
Le Grand dauphin plutôt côtier en Méditerranée se nourrit de proies variées (Poissons, Céphalopodes, Crustacés), Il peut être localement abondant comme en Adriatique mais les populations méditerranéennes sont plutôt sur le déclin, particulièrement dans le Golfe du Lion où l’on considère qu’il ne reste plus que quelques centaines d’individus.
Face à ce constat, la région Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées-Orientales et la ville de Cerbère, soutiennent le projet "grand dauphin", porté par l'association dolphycentro avec un triple objectif : créer un pôle de recherche, un pôle thérapeutique et un pôle de sensibilisation du grand public.
Le site de Cerbère se prêterait idéalement à cette implantation,avec une infrastructure à terre, qui se situerait sur la troisième plage, à proximité d' un parc maritime de 5 000 m2 constitué de filets flottants arrimés à des bouées. Dans ce parc évolueraient quatre grands dauphins qui seraient accessibles aux chercheurs et au public.