Deux violents orages de grêle ont provoqué d'importants dégâts dans les vignes des Pyrénées-Orientales

Publié le Mis à jour le

C'est lundi soir, que les vignobles des Corbières catalanes, du Conflent et des Aspres ont été victimes de la grêle. 2 orages secs violents qui ont causé de gros dégâts sur les raisins. 50 à 80 hectares de vignes sont détruits notamment entre les communes de Fourques et Passa.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le principal orage s'est abattu vers 20h, lundi, dans les Aspres, au sud-ouest de Perpignan. Ce sont les vignes situées entre Tresserre, Passa et Fourques, au sud de Trouillas, qui ont été les plus touchées par les intempéries.

Mais ce mercredi matin, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales poursuivait le recensement des dégâts sur tout le département.

Feuilles hachées au sol, grappes de raisins fissurées, tiges cassées, les vignes ont beaucoup souffert.
La récolte est quasi perdue dans cette zone.

La récolte 2022 compromise

De la grêle dans les vignes à cette période de l'année, c'est souvent fatale pour la récolte. Mais les dégâts sur les ceps laissent penser que même la récolte 2023 peut être impactée.

A Passa, la grêle s'est abattue sur la commune durant de longues minutes. Et sur une grande partie des terres, cet orage n'était pas accompagné de pluie, ce qui a encore plus saccagé la végétation.

durée de la vidéo : 05sec
Passa (Pyrénées-Orientales) - la grêle a détruit les vignes - 6 juin 2022. ©FTV

La cave coopérative de Passa estime qu'elle a perdu au moins 10% de sa surface de vignes.

La récolte 2022 est très compromise. Et pour celle de 2023, cela va être difficile au niveau des sarments qui sont désormais très fragilisés. On va essayer de sauver le maximum de grains mais on est en bio. Alors on va mettre de la bouillie bordelaise et de l'huile essentielle pour tenter de cicatriser les grappes jusqu'en août.

Jean-Marie Roque, viticulteur en agriculture biologique à Passa.

Si les viticulteurs des Aspres et des Albères arrivent à sauver une récolte, elle sera de toute façon très limitée en quantité.