Deux violents orages de grêle ont provoqué d'importants dégâts dans les vignes des Pyrénées-Orientales

C'est lundi soir, que les vignobles des Corbières catalanes, du Conflent et des Aspres ont été victimes de la grêle. 2 orages secs violents qui ont causé de gros dégâts sur les raisins. 50 à 80 hectares de vignes sont détruits notamment entre les communes de Fourques et Passa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principal orage s'est abattu vers 20h, lundi, dans les Aspres, au sud-ouest de Perpignan. Ce sont les vignes situées entre Tresserre, Passa et Fourques, au sud de Trouillas, qui ont été les plus touchées par les intempéries.

Mais ce mercredi matin, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales poursuivait le recensement des dégâts sur tout le département.

Feuilles hachées au sol, grappes de raisins fissurées, tiges cassées, les vignes ont beaucoup souffert.
La récolte est quasi perdue dans cette zone.

La récolte 2022 compromise

De la grêle dans les vignes à cette période de l'année, c'est souvent fatale pour la récolte. Mais les dégâts sur les ceps laissent penser que même la récolte 2023 peut être impactée.

A Passa, la grêle s'est abattue sur la commune durant de longues minutes. Et sur une grande partie des terres, cet orage n'était pas accompagné de pluie, ce qui a encore plus saccagé la végétation.

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Un orage de grêle lundi a fait de nombreux dégâts sur les vignobles. 50 à 80 hectares de vignes ont été détruits dans les Aspres. ©FTV

La cave coopérative de Passa estime qu'elle a perdu au moins 10% de sa surface de vignes.

La récolte 2022 est très compromise. Et pour celle de 2023, cela va être difficile au niveau des sarments qui sont désormais très fragilisés. On va essayer de sauver le maximum de grains mais on est en bio. Alors on va mettre de la bouillie bordelaise et de l'huile essentielle pour tenter de cicatriser les grappes jusqu'en août.

Jean-Marie Roque, viticulteur en agriculture biologique à Passa.

Si les viticulteurs des Aspres et des Albères arrivent à sauver une récolte, elle sera de toute façon très limitée en quantité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information