Grosse frayeur cette nuit au col du Puymorens. 55 personnes, à bord de bus et de voitures, ont été bloquées dans la tempête de neige. Les conditions étaient extrêmes pour les pompiers, d'énormes congères s'étant formées sur la route.
Les sapeurs pompiers ont dû faire appel aux déneigeuses de la Dirso et aux engins de la station voisine pour dégager les véhicules.
Les personnes prises au piège ont été évacuées côté France et côté Pas-de-la-case, en Andorre, dans des auberges et hôtels.
Selon lindep.fr, cette soirée agitée a commencé avec l'immobilisation d'un autocar transportant 40 personnes au col de Pyumorens, à cause d'un van qui s'était mis en travers sur la route.
A l'arrivée des pompiers, le van avait été poussé de côté et l'autocar avait pu reprendre sa route. Mais le temps de ce dépannage, vingt véhicules se sont retrouvés bloqués derrière l'autocar. Les conditions météorologiques se dégradant rapidement, avec un vent fort, une visibilité à moins de trois mètres et la formation de congères de 4 mètres par endroit, la situation a été jugée beaucoup trop dangereuse pour les 55 personnes immobilisées dans les voitures.
Les secours ont donc décidé d'évacuer tout le monde en utilisant la chenillette des pompiers, la déneigeuse de la Dirso, et les dameuses mobilisées par la station de Porté.
L'intervention des secours, qui a débuté à 20h s'est terminée à 2h40, ce jeudi matin.
La préfecture des Pyrénées-Orientales souligne que une vingtaine de véhicules, dont certains non dotés d'équipements spéciaux, ont été immobilisés au niveau du col du Puymorens, malgré la décision de fermeture intervenue dès mercredi 17heures 30.
Le dégagement des véhicules est encore en cours, ce jeudi après midi. Les personnes qui ne pourront pas repartir dés jeudi soir continueront d'être hébergées et assistées dans les meilleures conditions possibles, ajoute le communiqué de la prefecture.
Quant à la réouverture du col du Puymorens, elle n'est pas envisagée avant demain, vendredi.
Toutes les informations en temps réel sur le secteur sur le site de la Dirso