Pour des raisons de sécurité, la décision vient d'être prise d'annuler le traditionnel feu d'artifice dans la baie de Collioure, ce 16 août, dans les Pyrénées-Orientales. Il attire environ 100.000 personnes. En revanche, les festivités du 14 au 18 août sont maintenues mais seront très encadrées.
Il n'y aura pas de feu d'artifice de clôture des fêtes de la Saint-Vincent, cette année. Une tradition pourtant très ancienne et qui attire entre 80.000 et 100.000 personnes.
Pour des raisons de sécurité, la décision vient d'être prise d'annuler le traditionnel feu d'artifice dans la baie de Collioure, ce 16 août, dans les Pyrénées-Orientales. Il attire environ 100.000 personnes. En revanche, les festivités du 14 au 16 août sont maintenues mais seront très encadrées.
•
©F3 LR
Les festivités de la Saint-Vincent maintenues
Les autorités de la célèbre cité touristique de la Côte Vermeille et du département des Pyrénées-Orientales ont préféré jouer la sécurité dans un contexte très tendu. Pas de feu d'artifice donc, mais les festivités de la Saint-Vincent, qui remontent à 1701, sont maintenues du 14 au 18 août mais elles seront très encadrées.
50 des 130 militaires du contingent Sentinelle présents dans les Pyrénées-Orientales, renforceront les forces de sécurité durant les 4 jours des festivités.
Annulation du feu d'artifice à cause de la configuration du site
L'afflux de touristes dans un site très exigu et surtout très encaissé rend la sécurité trop difficile à assurer. Les interventions d'urgence, des pompiers ou du SAMU 66, n'auraient pu être mener à bien pour les secours, en cas de problèmes ou d'alerte.