Covid-19. Pyrénées-Orientales : ils ont fait de la route pour se faire vacciner au Pfizer plutôt qu'à l'Astrazeneca

C'est le premier centre de vaccination aà avoir ouvert ses portes le 8 janvier dernier dans les Pyrénées-Orientales. A Err, pas loin de Font Romeu, le centre est resté ouvert en ce jour férié du 1er mai. Une opportunité pour des profils jusque-là privés de vaccin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôle de 1er mai à Err en Cerdagne, à deux heures de route de Perpignan. Les flocons ont volé la vedette au muguet. Le centre de vaccination lui est resté ouvert comme depuis le 8 janvier. Peu importe la distance, ici on vaccine avec Pfizer et non avec Astrazeneca.
 

Tout le monde a accès à Doctolib et on a eu des rendez-vous pris de cette manière-là par des personnes venant de Paris, Toulouse, Montpellier, un peu partout.

On ne s'attendait pas à un tel afflux de personnes voulant se faire vacciner", précise Carole Thibaud Jobe, Directrice du Pôle Sanitaire Cerdan.

 Aucune dose jetée
 

A raison de 300 vaccinations par semaine, à Err on n'a jamais jeté une seule dose. Carton plein.  Après les annonces d'Emmanuel Macron, de nouveaux profils de personnes ont profité de cette ouverture du 1er mai   . 

"Par exemple,nous avons eu une personne qui présentait un IMC supérieur à 30 qui ne pouvait pas passer. Nous l'avons fait passer ce matin", ajoute Elodie Druart, aide-soignante au Pôle Sanitaire cerdan à Err.

Aucune dose jetée

Au-delà des personnes à risques présentant des pathologies, le centre d'Err a également vu débarquer de nombreux professionnels de santé qui n'étaient disponibles que le 1er mai. 

"Il m'a paru important de me faire vacciner ce jour-là, de deux de mes confrères sont venus, tout comme des infirmières. Nous avons souhaité profiter de cette opportunité", conclut Yves Denaclara, médecin généraliste à Bourg-Madame.

Opportunité du 1er mai. Et si ce vaccin des cimes était un brin porte-bonheur pour les mois à venir ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information