Covid : malgré la vaccination, deux clusters signalés dans des Ehpad de Haute-Garonne et du Lot

Alors que la majorité des résidents de deux Ehpad de Balma, à l’est de Toulouse, et de Luzech dans le Lot, ont été vaccinés contre le Covid -19, deux clusters ont été signalés avec un décès, imputable au covid, dans chacun des établissements.

Alors que la plupart des résidents de l’Ehpad Marie Lehmann à Balma, à l’est de Toulouse, ont reçu les deux doses du vaccin Pfizer, un important cluster a été signalé dans cet établissement. 26 cas de Covid-19 sur 77 résidents ont en effet été recensés, d’après l’Agence régionale de santé (ARS), et un des résidents est décédé.

France 3 Occitanie vous révélait l'information concernant cet Ehpad le 16 avril dernier.

Le virus serait entré dans l’établissement par un salarié de la maison de retraite qui aurait contaminé très rapidement les résidents et formé un cluster. Pour le moment, toutes les personnes âgées touchées sont asymptomatiques.

85 % des résidents de cet Ehpad étaient vaccinés

Malgré une campagne de vaccination très active dans cet établissement, la situation sanitaire y est préoccupante.
Parmi les 26 personnes âgées positives au Covid-19, 85 % ont été vaccinées (Pfizer) 77% ont reçu les deux doses et 8% une seule dose, 15% n’ont pas eu recours à la vaccination, d’après les informations communiquées par l’ARS Occitanie. Dans cet Ehpad de Balma, le premier cas est apparu le 2 avril dernier et un décès, imputable au covid, a été signalé.

Des clusters dans plusieurs Ehpad de la région

Cet Ehpad n’est pas un cas isolé. Après l'Ehpad de Prayssac, dans le Lot, un autre établissement d’accueil de personnes âgées dans ce même département a signalé également un cluster. Au total, sur 39 résidents de l’Ehpad Les Logis de l’Impernal à Luzech, dans le Lot, 28 se sont avérés positifs au Covid-19 et une personne, non vaccinée, est décédée du virus. C’est un nouveau résident, testé négatif à son arrivée, qui aurait transmis le virus pendant sa période d’incubation. Dix personnels de l'établissement ont été testés positifs.

Le combo cluster-vaccination soulève des questions

Dans les récents cas de cluster dans des Ehpad, la contamination a été rapide. Ces foyers de contamination inquiètent donc les autorités de santé dans la mesure où des personnes vaccinées ont été touchées par le covid. Ces contaminations soulèvent donc des questions. Peut-on encore être contaminé une fois vacciné ? Le vaccin est-il efficace ou seulement dans certains cas ? Les personnes contaminées dans l’Ehpad de Balma ou de Luzech auraient-elles été infectées par le variant sud-africain ?

D’après les études connues à ce jour, on constaterait 89 % d’efficacité deux semaines après la seconde injection du vaccin Pfizer mais il reste toujours un risque, même minime.
Cependant dans un article publié récemment par le CNRS, trois chercheurs de l’Institut Necker Enfants Malades ont confirmé le bénéfice de la vaccination en terme de protection des personnes vaccinées et y assurent que le risque qu’elles transmettent le virus est "potentiellement réduit ». Le risque serait dix fois moins important avec la vaccination. Ces chercheurs s’appuient sur des études menées en Israël et en Grande-Bretagne, deux pays où la campagne est bien plus avancée qu’en France.

Il remonte également de ces études que respecter le délai entre les deux doses de vaccin a son importance pour atteindre la protection maximale recherchée. Si la protection visée n’est que de 50% après deux ou trois semaines suivant la vaccination, il est envisageable qu’avec une protection encore minimale ou moyenne, des personnes aient pu contracter le virus et le transmettre.

Sur 62 000 personnes de plus de 80 ans ayant été vaccinées avec les doses de Pfizer, l'efficacité est de 60 à 70 % après la première dose et de 89 % deux semaines après la seconde. Les autorités de santé préconisent donc une vaccination massive pour limiter la circulation du virus.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie covid-19 santé société vaccins - covid-19 décès faits divers