Eoliennes : début des travaux du premier parc flottant en Méditerranée

C’est en méditerranée, dans les Pyrénées-Orientales, que les travaux d’une ferme pilote de trois éoliennes flottantes ont été lancés.

Des engins de 260 mètres de haut installés en pleine mer. RTE (Réseau de transport d’électricité) vient  d’annoncer la première étape du lancement éolien méditerranéen flottant en France. Baptisé Eolienne Flottantes du Golfe du Lion, ce projet prévoit la construction de trois éoliennes à 18km au large des côtes de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Les travaux ont débuté ce dimanche 5 mars. RTE a mis à l’eau un « fourreau », c’est-à-dire un tube destiné à accueillir et à protéger une partie du câble électrique sous-marin qui va relier le parc éolien au câble terrestre. Le fourreau mis en place permet d'éviter des travaux sur la plage qui est en zone protégée.

Le raccordement entre le câble électrique sous-marin qui reliera le parc éolien au réseau terrestre se fera sur la côte, au sein d'une "chambre de jonction", c'est-à-dire un "coffre de béton maçonné enterré" à quelques mètres de la plage. Le câble électrique sera quant à lui installé à l'intérieur de ce fourreau dans un second temps.

La période avril-mai devrait voir la réalisation de la chambre de jonction tandis que le câble sous-marin destiné à assurer une liaison à 63.000 volts, doit être installé "au cours du deuxième semestre 2023", a précisé la porte-parole de RTE.

D’après RTE, l’éolien en mer est indispensable pour remplir les objectifs de neutralité carbone. Cette ferme pilote sera en capacité de produire chaque année, à partir de 2024, l’équivalent de la consommation électrique de plus de 50 000 habitants.

 

 Ecrit avec AFP

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité