C'est une distinction créée il y a 35 ans, celle des plus beaux villages de France. Parmi les premiers labellisés, le village catalan d'Eus. Découverte dans les Pyrénées-Orientales, alors que le village audois de Lagrasse représente ce soir l'Occitanie dans l'émission Le village préféré des Français
Pour Eus, le label plus beau village de France est exigeant mais les répercussions pour la commune de 430 habitants sont très intéressantes. Au niveau de l'image internationale, du tourisme et du référencement dans les différents guides, cela change tout.
Eus, village catalan perché face au Canigou
Eus, près de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, fait partie des 156 "plus beaux villages " de France. Perché face au Canigou, il fait toute l'année le bonheur des voyageurs et les touristes sont ravis.
C'est vraiment très bien entretenu. Dans toutes les ruelles, on peut flâner tranquillement. Il y a toujours un détail mignon, intéressant, un coin qui vous surprend. Et puis, la végétation, les fleurs.. tout est soigné" s'extasie un touriste de Barcelone.
Une préservation de cet écrin qui demande l'adhésion de tous les habitants.
Car pour postuler ou conserver le label, les critères sont très stricts. Il faut moins de 2.000 habitants, posséder 2 monuments historiques classés et surtout maîtriser son urbanisation. Mais le jeu en vaut la chandelle : le tourisme généré dans ce petit village fait vivre 2 restaurants et de nombreux artisans.
Avec Eus mais aussi Castelnou, Evol et Villefranche-de-Conflent, le pays catalan compte 4 "plus beau village de France"...
Un cinquième, Mosset a récemment perdu le titre. Les inspecteurs du label ne tolérant aucune faute de goût.