C'est le premier incendie important de l'année. A Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, 10 hectares de garrigues sont déjà dévastés par les flammes. La RD 914 est coupée et le feu a atteint le côté espagnol.


L'incendie en cours à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, n'est pas encore maîtrisé. Les flammes ont brûlé une dizaine d'hectare et ont dépassé la crête, côté espagnol. Le sinistre est situé dans la même zone que l'incendie qui a ravagé plus d'une centaines d'hectares et fait une victime (une femme pompier) en septembre dernier.

Images F3 LR ©F3 LR

Tramontane à 80 kms/heure

La force du vent attise les flammes. Un tel incendie est plutôt rare à cette saison, mais la terre et la végétation sont très sêches. A priori, l'incendie est déjà maîtrisé côté français. Il a démarré entre la gare de Cerbère et le mas Mingou. C'est une zone qui comporte peu d'habitations et beaucoup de maquis.

Pompiers et canadair

Les pompiers sont à pied d'oeuvre. Une soixantaine viennent des Pyrénées-Orientales et une vingtaine du côté espagnol. Ils sont épaulés par 2 bombardiers et un canadair. Une centaine d'hectares seraient encore menacés côté espagnol. Mais selon le capitaine des pompiers, Aurélien Paris, le sinistre serait en grande partie maîtrisé.