Incendie mortel à Cerbère : 150 hectares de maquis détruits par le feu

Un puissant feu ravage la montagne au-dessus de la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, depuis jeudi soir. 150 hectares de maquis sont partis en fumée. Une femme pompier est décédée en intervention. 240 pompiers sont toujours sur place.

Le feu a ravagé la montagne au-dessus de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 17 septembre 2015.
Le feu a ravagé la montagne au-dessus de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 17 septembre 2015. © Youtube/Tramuntana

Un incendie s'est déclaré jeudi aux alentours de 21h45 entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. 150 hectares de végétation ont brûlé dans la nuit. Le vent violent a accéléré le développement des flammes, qui ont ravagé la montagne au-dessus de la commune.

Un média espagnol local a filmé l'incendie pendant la nuit.

La route des crêtes, la RD.914, a été fermée à toute circulation à la sortie de Banyuls-sur-Mer en direction de Cerbère, jusqu'en milieu de matinée vendredi.

Jusqu'à 240 soldats du feu, des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ont été mobilisés toute la nuit pour lutter contre la progression des flammes, aidés de 35 engins. Une femme pompier d'une cinquantaine d'années est morte alors qu'elle intervenait pour contenir les flammes.

Des moyens aériens sont également engagés, selon le Codis 66. Quatre Canadair, deux Tracker et un avion de reconnaissance agissent depuis le lever du jour.

Les interventions continuent, ce vendredi matin, pour arrêter l'incendie, mais le relief escarpé et les vents violents qui sévissent sur la zone compliquent l'actions des pompiers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie feux de forêt faits divers pompiers décès vent violent intempéries météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter