Incendie mortel à Cerbère : Bernard Cazeneuve attendu sur place en fin de journée

Plus de 150 hectares ont brûlés dans un violent incendie à Cerbère, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une femme pompier volontaire a perdu la vie dans l'intervention. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu en fin de journée sur place.

Les dégâts de l'incendie sont importants sur la montagne au-dessus de la commune de Cerbère et près du Cap de Peyrefite. 18 septembre 2015.
Les dégâts de l'incendie sont importants sur la montagne au-dessus de la commune de Cerbère et près du Cap de Peyrefite. 18 septembre 2015. © France 3 LR / Lopez J.

La commune de Cerbère a été frappée par un violent incendie jeudi soir. Le feu a duré toute la nuit, ravageant 150 hectares de maquis. Il a été maîtrisé en fin de matinée, vendredi.

Patricia Filippi, pompier volontaire au Boulou, a trouvé la mort pendant qu’elle luttait contre les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Reportage à Cerbère d'Olivier Meyer et Joan Lopez.
durée de la vidéo: 01 min 31
Cerbère (66) : un violent incendie a causé la mort d'une femme pompier

Le décès de cette mère de famille de 48 ans a provoqué l’émotion des pompiers des Pyrénées-Orientales, mais aussi de Manuel Valls, qui a fait part de sa tristesse sur Twitter.






Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur, s'est rendu, en début de soirée, vendredi, sur les lieux du drame

La préfète Josiane Chevalier s'est rendue sur place vers 4h du matin pour rencontrer le groupe d'intervention de la victime au centre de secours de Cerbère. "Les moyens nombreux déployés sur le feu (...) ont permis de le faire évoluer vers une situation favorable", a déclaré la préfète, selon son directeur de cabinet.

durée de la vidéo: 00 min 50
Cerbère (66) : Bernard Cazeneuve en visite

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est venu, en début de soirée, vendredi, sur les lieux du drame. "Patricia Filippi est morte au feu, fidèle à la devise des sapeurs-pompiers : Sauver ou périr", a-t-il déclaré dans un communiqué, dans lequel il compatit au chagrin des proches et présente les condoléances du gouvernement.

durée de la vidéo: 00 min 46
Cerbère (66) : 150 hectares de maquis brûlé

Un départ de feu volontaire ?

La question de l’origine du feu fait débat, certains maires estimant qu’il s’agit d’un incendie volontaire. Le maire de la commune limitrophe de Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé, a déclaré : "Je ne vois pas comment on pourrait avoir du feu comme ça, à dix heures moins le quart, en bord de route", précisant avoir eu connaissance de deux autres départs de feu la veille.

Jean-Claude Portella, le maire de Cerbère, est lui aussi sceptique sur la manière dont le feu a démarré. Ses explications.
durée de la vidéo: 00 min 41
Cerbère (66) : réaction du maire après l'incendie mortel

Une position tempérée par Régis Mourot, le capitaine de permanence de la gendarmerie de Perpignan, qui évoque "une hypothèse parmi d'autres".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt décès pompiers politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter