Une femme pompier volontaire est morte dans un incendie à Cerbère

Un feu a ravagé plus de 150 hectares de maquis sur la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, depuis jeudi soir. Une femme pompier a été tuée dans l'incendie alors qu'elle luttait contre les flammes. Les opérations sont encore en cours, ce matin.

Les pompiers luttent depuis jeudi soir pour arrêter l'incendie à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 18 septembre 2015.
Les pompiers luttent depuis jeudi soir pour arrêter l'incendie à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 18 septembre 2015. © France 3 LR / Meyer O.

Un violent incendie a démarré jeudi vers 21h45, sur la commune de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Les puissantes bourrasques de vent ont attisé les flammes : 100 hectares de maquis avaient brûlé vers minuit, suivis d'une cinquantaine dans le reste de la nuit.

Une femme sapeur-pompier volontaire a trouvé la mort dans l'incendie. Âgée d'une cinquantaine d'années, elle se trouvait dans un groupe d'intervention lorsque les flammes ont brusquement changé de direction sous l'effet du vent et se sont brutalement rabattues sur les pompiers.

##fr3r_https_disabled##
video france 2 telematin incendie cerbere nuit

190 soldats du feu ont été mobilisés toute la nuit contre le sinistre, aidés de 35 engins. Ces effectifs devraient être portés dans la matinée de vendredi à 240 pompiers au total, avec des renforts des départements voisins de l'Aude et de l'Hérault. Des moyens aériens sont également engagés, selon le Codis 66. Quatre Canadair, deux Tracker et un avion de reconnaissance agissent depuis le lever du jour.

Le feu était toujours d'une extrême violence vendredi, au petit matin, attisé par de fortes rafales de vent, avec de hautes flammes sur les falaises rocheuses. Aucune habitation n'est menacée dans cette zone très escarpée et difficile d'accès, en raison d'un relief très pentu constitué de falaises rocheuses.

Des Canadair ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie qui a ravagé 150 ha à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 18 septembre 2015.
Des Canadair ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie qui a ravagé 150 ha à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. 18 septembre 2015. © France 3 LR / Meyer O.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie feux de forêt faits divers pompiers décès vent violent intempéries météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter