Jusqu'au 13 avril, la pratique du canyoning est interdite sur les cours d'eau catalans, sur arrêté de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Pluie et neige ont fait grossir les rivières. Mais pour les professionnels, qui contestent cette décision, il n'y a pas de risque.
C'est l'une des conséquences des intempéries du début de ce mois de mars 2013 : le canyoning est interdit jusqu'au 13 avril sur les cours des Pyrénées-Orientales.
Les fortes pluies en plaine, accompagnées d'importantes chutes de neige en montagne, ont fait grossir les rivières, dont le débit s'est accéléré, rendant dangereuse cette pratique, selon la préfecture.
Une décision qui sonne comme un coup dur pour les professionnels du département, où ce sport est très prisé. Pour eux, seuls les débutants sont concernés. Il n'y aurait pas de danger pour les pratiquants concernés.
Peut-être des modifications dans les prochains jours
On recense 40 sites de canyoning dans les Pyrénées-Orientales. A l'approche des vacances de Pâques, la préfecture, que nous avons contactée, affirme que des aménagements à cette interdiction pourraient être décidés pour certains secteurs dans les jours qui viennent.