Le procès du triple meurtre de Rivesaltes est ouvert à Perpignan

Joachim Toro, 83 ans, comparait depuis lundi matin devant les assises des Pyrénées-Orientales pour avoir tué trois personnes à Rivesaltes le 3 mars 2011. Un voisin et deux employés municipaux sont morts. Il avait auparavant tiré sur deux femmes, sa maitresse et sa cousine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le rappel des faits ce 3 mars 2011

3 mars 2011, 15h30 environ. Selon les éléments de l'enquête, Joachim Toro, ancien plombier, 78 ans à l'époque, retrouve dans un lieu isolé en périphérie de Rivesaltes une femme de 29 ans, avec qui il entretenait une relation depuis plusieurs années. Après un échange de quelques minutes, il tire au fusil de chasse sur la jeune femme et sa cousine, qui l'accompagnait. Il blesse la première au bras avant que toutes deux prennent la fuite.


Il tue trois personnes dans la rue et tente de se suicider

Retourné dans le centre-ville, Joachim Toro tue une demi-heure plus tard trois personnes qui se trouvaient près de son atelier, sur les berges de l'Agly, le fleuve qui traverse la commune. Michel Raspaud, un retraité de 72 ans, ainsi que deux employés municipaux, Jean-Luc Joffre, 42 ans, et Jean-Philippe Abribat, 36 ans. Il retourne ensuite l'arme contre lui pour tenter de se suicider. Le retraité a le visage en partie arraché par la décharge de son fusil et est hospitalisé dans un état critique.

Ecoutez maitre Etienne Nicolau avocat des familles des 3 victimes
Interview de l'avocat des parties civiles Me Etienne Nicolau P.Georget/A.Sabatier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité